Bonjour, dans ce nouvel article, je vous propose d’aborder le thème du management et de l’exigence collective.
- Quelle est votre définition de l’exigence ?
- Quel lien faites-vous entre l’exigence et la performance ?
- Comment animer vous l’exigence dans votre quotidien ?
Nous verrons comment animer l’exigence
au travers 3 actions très concrètes.
Pour parler de ce sujet avec enthousiasme, j’ai décidé de laisser la parole à un très grand Monsieur ; Claude Onesta, entraineur de l’équipe de France de Hand Ball, multiple championne et médaillée dans les plus grandes compétitions internationales.
Voici donc sa réponse quand on lui demande ce qu’il pense de l’exigence.
La recette selon Claude Onesta
Il ne s’agit pas d’animer l’exigence et de manager avec exigence, pour l’exigence et la volonté de laisser une empreinte managériale d’exigence, mais bien au contraire, d’envisager l’exigence sous une forme d’auto-responsabilisation du collectif. Cette auto-responsabilisation est la base du travail en collectif, en vue d’un mode collaboratif dont les bases sont les notions de partage et d’entraide.
- Réaliser sa propre performance
- Ne pas se contenter de sa propre performance
- Aider les autres à réaliser leur performance
Pour que vivent ces notions d’entraide et de partage, au service de la performance collective, les joueurs de l’équipe de France ont mis en place des choses très simples :
- un compagnonnage, une vraie éducation
- un soucis d’appartenance au travers des règles simples basées sur les devoirs de chacun
- une exemplarité des collaborateurs référents (les joueurs cadres) qui ont l’exigence personnelle de faire ce qu’ils disent.
Le management de l’exigence collective
Selon Claude Onesta, le management de l’exigence passe par la responsabilisation du groupe lui-même.
Quel lien pouvons nous faire avec le monde de l’entreprise ?
Je voudrais partager avec vous 3 plans d’actions très simples, archi connus mais qui sont trop souvent oubliés ou sacrifiés sur l’autel de la productivité et de l’obligation de résultat immédiat.
- Les règles de Vie : Ce sont les règles comportementales décidées par le collectif lui-même, connues de tous et appliquées par tous et en particulier par les référents (les cadres chargés de montrer l’exemple. Exemple : Dire bonjour, laisser une personne parler sans lui couper la parole…
- Les règles du jeu : On parlera ici des règles liées à la bonne organisation dans le cadre du travail. Exemple : Respect des horaires, utiliser le contact direct plutôt que le mail, porter un badge ou un gilet, prévenir nec as de retard ou d’absence.
- Un cursus d’intégration : Cette période, définie et expliquée au nouvel arrivant va permettre :
- d’expliquer, explicitement, ce qui est attendu et du par chacun. C’est une manière de le mettre dans les meilleures conditions de réussite.
- d’obliger chaque collaborateur à montrer l’exemple pour être crédible.
- Exemple : Intégrer dans le parcours d’intégration, des temps pour décoder la culture de l’entreprise, ses codes, son langage, ses valeurs.
Pour télécharger les 2 fiches bonnes pratiques « Intégrations » et « règles de vie et règles du jeu », Cliquez ici
A vous de vous jouer, place à l’entraînement « Manager et accompagner ses collaborateurs »
Je vous invite à vous poser les 3 questions suivantes ?
- Existe t’il des règles de vie, des règles du jeu dans votre entreprise, ou dans votre service ?
- Les connaissez-vous, sont-elles animées autour de vous, ou par vous ?
- Quand allez-vous les mettre en oeuvre et/ou les animer ?
Bon entrainement et bonne semaine !
N’hésitez pas à partager cet article autour de vous, et à livrer vos remarques en postant un commentaire au bas de cette page.
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