Des hommes courent dans la montagne
Sais-tu DEBRIEFER une PERFORMANCE MEDIOCRE sans T’ENERVER ?

Sais-tu DEBRIEFER une PERFORMANCE MEDIOCRE sans T’ENERVER ?

Comment débriefer une performance plutôt moyenne je vous propose de découvrir le débrief à chaud de Zidane après la qualification du Réal de Madrid de justesse en demie finale de la ligue des champions.

Interview :

« On a quand même le sentiment aujourd’hui que vous avez souffert comme jamais ? »

Ben vouai , Non non ce n’est pas grave parce que c’est comme ça, c’est le quart de final de champions League »

Alors quoi dire ? quoi faire ? comment le dire quand on se retrouve dans une telle situation ? Faut-il engueuler les joueurs, faut-il ne rien dire ? Faut-il rester que dans le positif ? N’est-il pas à craindre finalement en leur disant les choses, de les démotiver et de les braquer ?

Bref dans cette courte vidéo, je vais décortiquer avec toi la façon dont Zidane s’y est pris pour débriefer son match à chaud, suite à cette cuisante défaite face à la Juventus de Turin dans un contexte malgré tout de qualification.

Bonjour, je suis Arnaud Lelouette l’entraineur, le coach des managers qui se bougent pour être performants, heureux et prendre du plaisir dans leur job. Et chaque semaine, je partage avec toi mes meilleurs conseils en termes de management de la performance, management de la motivation, connaissance de soi et efficacité personnelle. Alors clique sans plus attendre sur le bouton en bas à droite pour t’abonner à la chaine YouTube et ainsi tu ne manqueras rien de tous mes conseils.

Laisser s’exprimer les émotions

Interview :

« Zinédine, cette dernière seconde de match, vous l’avez vécue comment ?

Bien, bien !

Merci

Bien, parce que franchement c’était un match compliqué d’entrée, quand on prend un but au bout d’une minute de jeu, de toute façon…. »

Voilà on pourrait être surpris de l’humour et de la décontraction de Zidane comme si ce qui est arrivé, n’était pas grave. En fait, à ce moment-là, Zidane est dans son débrief à chaud et dans son débrief à chaud, il y a toute la partie émotionnelle qui a besoin de sortir. On voit que lui, choisit le ton de l’humour. En effet le scénario lui a été favorable mais à ce moment-là, c’est sa première expression de ses émotions de joie qu’il a besoin de sortir et vous verrez dans un second temps, il a une approche beaucoup plus rationnelle de la chose. Ce qu’il faut retenir, c’est que dans ces moments-là, nous sommes hommes et femmes, à chaud, il ne faut pas hésiter à sortir ses émotions pour faire son premier ressenti par rapport au match.

PEUR ? La gestion de ses émotions

Interview ?

« Avez-vous eu peur ?

Non, non parce que sinon ce que tu ressens, en fait tu le transmets à tes joueurs donc il y avait juste à être tranquille, juste à penser que justement qu’on était dans un match compliqué, avec un adversaire qui nous a mis d’entrée en difficulté et ce que dont je ne m’attendais pas c’est le premier but oui. »

Pour être performant et en particulier dans des contextes très difficiles, l’un des secrets et de garder le contrôle sur ses émotions, pour rester concentré et garder le cap. Et ça Zidane le sait !

Il sait que s’il renvoie lui-même des images de peur à son équipe, son équipe va perdre confiance en elle. Tout au long du match, Zidane n’a pensé qu’à une chose, renvoyer l’image de restons patients, restons calmes, restons sereins et mobilisés. Il suffit d’un but et d’un seul pour se qualifier, on oublie le fait qu’on est en train de perdre, on se concentre sur l’essentiel, ce sur quoi on peut agir, marquer un but et pour ça, restons calmes et patients et c’est l’image qu’il va renvoyer pour aborder cette sérénité auprès de ses équipes.

LA PERFORMANCE :  une analyse objective

Interview :

« Il s’est passé exactement ce qui s’est passé au match aller on a le contraire. Juventus est rentré dans son match et nous pas du tout et voilà. Donc c’est pour ça encore une fois que les mots ne servent à rien, il faut juste montrer à chaque fois sur le terrain. Mais on s’en sort bien, je pense que sur les 180 minutes, on mérite quand même notre qualification. Même si la Juv’ a fait son match ce soir, je pense que sur l’ensemble des deux matchs on mérite de se qualifier parce que même ce soir on a eu des occasions pour marquer beaucoup de but mais on ne l’a pas fait. »

Zidane vient de porter un avis sur la performance de son équipe, observez qu’il est très précis. Il s’appuie sur des faits concrets, donc il est descriptif, il ne porte pas de jugement. Il donne un avis sur le résultat en estimant que son équipe a malgré tout mérité de gagner le match. Il n’oublie pas de citer le contexte particulier de la Juventus qui a contribué à faire que le résultat était compliqué, la performance moyenne. Son discours malgré tout reste extrêmement positif, il n’y a aucun jugement, aucune attaque vis-à-vis des joueurs. Bref il est dans une forme d’objectivité d’analyse de sa performance.

LA COMPETENCE : Le savoir, savoir-faire, savoir être

Interview :

A ce moment Zidane est en train de débriefer la compétence de ses joueurs. La compétence, c’est le savoir, le savoir-faire tactique. Oui l’équipe était en place, la tactique était bonne. Ils ont eu des occasions. Il débriefe le savoir-faire. L’équipe a eu des occasions de marquer. Donc elle sait faire, à leur niveau, ce n’est plus un problème technique par contre au niveau du savoir-être, elle a eu des difficultés à gérer les moments du match pour concrétiser les actions, à fortiori à partir d’un moment elle était menée. Donc c’est bien sur la compétence que Zidane s’arrête quelques instants pour souligner peut-être le point de défaillance de son équipe, la capacité à gérer pour transformer les occasions qu’elle s’est procurée.

LA MOTIVATION : Avoir la bonne intention

 Interview :

« On a quand même le sentiment qu’aujourd’hui, vous avez souffert comme jamais ?

Ben oui !

Non non ce n’est pas grave, on s’aperçoit que de toute façon, quand on a de bonnes intentions, qu’on y croit, qu’on continue à y croire, ben à la fin ça paie. Mais parce qu’on a mérité aussi de marquer ce soir. Si on partait avec zéro but, je pense que c’était compliqué. »

Au travers « avoir l’intention », Zidane parle en fait de la motivation. La motivation elle s’est travaillée à trois niveaux. D’abord la motivation crée par le coach, autour de la préparation de l’évènement.

La deuxième intention elle est liée à la motivation de l’équipe. L’équipe en tant que telle, en tant qu’individu est rentré avec l’intention de se qualifier et la motivation certaine de pouvoir aller chercher une énième coupe et puis enfin il y a le troisième niveau. C’est l’intention individuelle de chacun des joueurs. Chacun d’entre eux auraient pu perdre cette motivation ou auraient pu un moment donné se trouver des excuses face à ce scénario mené de 3-0.

Non au contraire, chacun est allé puiser au plus profond de lui dans sa motivation intrinsèque. C’est cette réelle intention qui a fait que l’équipe a poussé jusqu’au bout et a poussé la chance d’obtenir ce penalty qui les a qualifié malgré une défaite 3 but à 1.

LA CONFIANCE : s’adapter à l’imprévu

Interview

« Et ce que dont je ne m’attendais pas c’est le premier bu, ça oui ! ça change tout, vraiment ! Ca change tout, c’est à dire que les autres sont venus, et nous en fait on a baissé la tête.. »

Ce but a vraiment tout changer les plans de Zidane et de son équipe. Il faut donc s’adapter à l’imprévu, tout le temps de la partie, les joueurs ont dû courir après une adaptation face à un élément, un contexte extérieur. Et ça, ça nécessite énormément de confiance en soi.

En effet il a fallu garder un haut niveau de confiance en soi pour être capable de ne pas baisser et finalement d’aller trouver en fin de match, les ressources pour se qualifier.

Interview :

« Et voilà donc c’est pour ça encore une fois que les mots ne servent à rien. Il faut juste, montrer à chaque fois sur le terrain. »

En synthèse.

Alors voici en synthèse, les cinq clés qu’a abordé Zidane pour débriefer son match. Et ces cinq clés que vous pouvez utiliser, vous, pour débriefer les prestations de vos équipes, comme les pros.

Première clé, Zidane est revenu sur la performance ; il a apprécié la teinte du résultat, il a abordé le sujet de la prestation de ses joueurs, tant il a aussi apprécié l’implication de chacun. Zidane est resté très objectif, sans jugement, en posant juste une évaluation professionnelle.

Ensuite deuxième clé, il est allé voir le champ de la motivation, pour s’assurer que son équipe avait bien la motivation nécessaire. Sans la motivation nécessaire, l’équipe n’aurait jamais comblé ce retard et arraché dans les dernières minutes. La victoire, la motivation étaient là.

Il est allé ensuite regarder, le champ de la confiance. Là encore, il a validé la capacité qu’avait l’équipe à avoir confiance en elle, car face à un fait de jeu très déstabilisant, l’équipe a su se mobiliser et réagir.

Quatrième clé, il est allé ensuite voir la compétence, l’équipe est allée se procurer des actions, donc le savoir-faire était calé par contre c’est bien sur la gestion de certaines situations de match que l’équipe a été défaillante.

Enfin la cinquième clé, il a su débriefer le match, n’accusant jamais donc au risque de casser ses joueurs, n’essayant pas non plus de fuir et de se déresponsabiliser. « Je me casse » et encore moins l’effet d’un entraineur abattu, miné.

Voilà alors maintenant c’est à toi de jouer, laisse-moi un commentaire, juste en dessous pour me partager tes impressions sur cette vidéo. Et si elle t’a plu, écoute mets moi des pouces, mets-moi des like. Si tu penses qu’elle peut être utile à quelqu’un de ton entourage, n’hésite pas à la partager. Si tu n’es pas encore abonné à la chaine YouTube, il est encore temps, il te suffit pour cela de cliquer là maintenant sur l’un des petits logos qui se trouvent sur l’écran. Tu peux prendre aussi le temps d’aller visualiser les clés listes.

Moi je te souhaite en attendant une bonne semaine, un bon entrainement, à très bientôt.

Au revoir.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment faire un FEEDBACK sans se PLANTER ? - […] on me donne un conseil pour améliorer, pour corriger les choses, ça a bien plus d’impact sur ma performance…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris toi à la newsletter !

Rejoins la mailing-list pour recevoir mes derniers articles et vidéos !

Reçois ton cadeau 🎁 de bienvenue : Un diagnostic Préparation Mental GRATUIT + 30' de coaching

You have Successfully Subscribed!

Une équipe en réunion pour un meilleur management

10 MODULES DE FORMATION MANAGEMENT

GRATUIT

Rejoins la mailing-list pour recevoir mes derniers articles et vidéos !

You have Successfully Subscribed!