« Je ne peux pas tout contrôler ! »

Je ne peux pas tout contrôler

Faire confiance, favoriser la prise d’initiative, tel est le témoignage de Valérie Garnier, entraineur de l’équipe de France de Basket Ball féminine.

Comme dans le monde de l’entreprise aujourd’hui, le basket ball est un sport qui va vite, très vite même. Il est donc primordial, pour réussir, d’avoir des joueuses de plus en plus compétentes, adaptables pour s’adapter au jeu des équipes adverses !

Voici les 6 clefs de Valérie Garnier pour développer l’initiative !

Je ne peux pas tout contrôler ! Je vais donc développer la prise d’initiative !

  1. Maitriser les fondamentaux techniques de son métier et ses fondamentaux managériaux
  2. Développer l’apprentissage pour repousser et éviter l’inconnu
  3. L’erreur fait partie du jeux. Trop de managers, inconsciemment interdisent le droit à l’erreur, tuant ainsi toute velléité de prise d’initiative. L’erreur est statistiquement impossible éviter pour un individu. En revanche, la gestion de l’erreur « switch » semble être la bonne clef pour à la fois oser, vite se relire pour apprendre, s’ajuster et progresser.
  4. Apprendre à gérer l’échec. Analyser pour comprendre et repartir permet de passer vite à autre chose. A l’inverse se blâmer, se culpabiliser, abîme l’estime de soi et fait se renfermer sur soi.
  5. Ecouter et partager les ressentis du collaborateur pour s’assurer qu’il se sent en capacité, de mener une action ou un projet, de prendre une décision .
  6. Définir un langage commun pour fluidifier les relations, la compréhension et construire des repères communs afin d’agir vite dans l’action.

Dans un précédent article, http://a2lconseil.fr/comment-responsabiliser-ses-collaborateurs/ vous trouverez une fiche bonne pratique à téléchager pour mettre en oeuvre un management responsabilisant

Bonne semaine, bon entrainement

Cette vidéo est tirée de la chaine BPCE que je remercie pour la qualité de ses interviews.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *