Quelle PEUR est la source de TES PROBLEMES ?
Bonjour, quelle est donc cette peur qui pourrait te tendre un piège ? Un piège tellement important que celui-ci risquerait te poser des problèmes managériaux? Comme peut être la peur de démotiver ses équipes, comme la peur de ne pas atteindre tes objectifs, de ne pas construire ta performance, ta peur qu’il y ait des erreurs que tu sois obligé de passer derrière tout le monde.
Bref cette peur qui fait que, même si tu as bien conscience que ce n’est pas forcément bien et bien tu préfères tout contrôler, tout vérifier, pour être sûre qu’il ne puisse rien à arriver.
Dans cette courte vidéo, je vais te donner une petite astuce toute simple pour identifier ces peurs inconscientes qui risquent justement de te faire tomber dans ton piège et finalement de t’éloigner de tes objectifs.
Bonjour je suis Arnaud Lelouette l’entraineur des manageurs qui se bougent pour être performant, heureux et prendre du plaisir dans leur job.
Alors si vous ne faites pas encore parti de la communauté, c’est très simple il suffit de cliquer en bas à droite sur la chaine YouTube pour vous inscrire ou encore un peu plus bas, de cliquer sur le lien, vous recevrez ainsi 4 semaines, la newsletter et vous pourrez télécharger gratuitement le bonus, les 12 CLEFS qui caractérisent les LEADERS.
L’histoire de Thibaud
Je vais vous raconter l’histoire de Thibaud. Thibaud est un manager directeur d’un centre de profit que j’accompagne en coaching et Thibaud justement, lors de notre dernière séance, m’a parlé de cette peur.
Thibaud a fait une année 2017 excellente, il a beaucoup d’ambition pour son année 2018 où il espère justement transformer l’essai. Mais il a cette fois 3 nouveaux collaborateurs qui arrivent avec donc des enjeux d’intégration, de construction progressive de leur autonomie mais Thibaud me témoignait qu’il sent quand même qu’il n’est pas pas très à l’aise.
Oui il a envie qu’ils progressent mais il veut être sûre qu’ils avancent tous en même temps.
Que les process soient tous absolument maitrisés pour éviter les erreurs. Et pourquoi il veut éviter les erreurs ? Parce que quelque part, l’erreur ça fait partie du jeu et ben parce que ce serait pour lui un échec qu’il y ait des erreurs parce que pour lui s’il y a des erreurs, il va falloir qu’il s’en occupe, qu’il gère tout et donc du coup il a développé une attitude où il contrôle tout, il est présent sur tout, il veut être au courant de tout. Et ça, quelque part ça le rassure et en même temps il est conscient que ça pourrait peut-être démotiver certains de ses collaborateurs dont un en particulier qui a beaucoup de potentiel.
Quel est ce piège ?
Quel est ce piège dans lequel est en train de tomber Thibaud ? et d’où vient ce piège ? Comment mécaniquement se construit-il ?
Quand j’ai travaillé avec Thibaud, tout de suite il m’est apparu qu’il y avait une volonté, une forte qualité chez Thibaud, qui était d’accompagner ses collaborateurs pour les aider à réussir.
A la question à ton avis, Thibaud est-ce que le fait d’accompagner autant tes collaborateurs apporte une qualité ? – » Il m’a dit oui! » – « Comment le qualifierais-tu ? »- « Il m’a dit : protecteur »
La première qualité de Thibaud c’est de vouloir protéger ses équipes.
« Ok Thibaud ! ce serait quoi l’excès de quelqu’un de protecteur ? Quelqu’un de trop protecteur ça pourrait quoi ? » Et Thibaud réfléchit …
« Ça pourrait effectivement être quelqu’un d’étouffant. »
Le piège de Thibaud sans qu’il s’en rende compte serait qu’il puisse devenir étouffant.
« Thibaud OK! Alors Ce serait quoi l’opposé positif en forme de qualité ? »
Thibaud a réfléchi, « ce serait quelqu’un qui serait un libérateur d’énergie« . Qui laisse la place, qui laisse la personne pouvoir s’exprimer »
Intéressant !
Et là encore Thibaud, même question. L’excès de quelqu’un libérateur d’énergie, ce serait quoi pour toi?
« Thibaud n’a pas réfléchi deux secondes : si je fais ça, à quoi je vais servir, moi ? je serai forcément passif ! » et oui !
Alors voilà ce qu’il se passe.
Déjouer le piège !
Thibaud a au fond de lui quelque chose qui est allergène, qui est insupportable, ce serait d’être passif. Et pour lui être passif, c’est sa peur et donc sa peur projetée de son échec. Son échec à lui c’est finalement, s’il sentait que son rôle lui échappait, s’il sentait qu’il n’était pas acteur à 100% dans la réalisation de ses objectifs. Et parce que c’est son allergie profonde, sans s’en rendre compte, ça crée chez lui un pic de stress qui fait que dans ce contexte là, quand il commence à sentir, à se poser la question : « Mais moi, à quoi je sers ? si je leur laisse trop de place, s’ils doivent décider sans moi », alors je peux devenir étouffant!
Alors qu’au contraire, le vrai challenge de Thibaud serait de dire : je vais utiliser ma qualité première qui est d’être protecteur, et puis ça me va bien, c’est écologique pour moi d’être protecteur et je vais aller vers mon challenge à moi, qui serait d’être libérateur d’énergie, au sens, laisser de l’espace à l’autre et donc ce n’est pas protecteur ou libérateur d’énergie.
Le challenge de Thibaud c’est protecteur ET libérateur d’énergie.
Ce que Thibaud est en train de mettre en place, c’est que dans les temps individuels qu’il a maintenant posé avec ses collaborateurs, plutôt que de donner la liste de courses de ce qu’ils doivent faire, il est en train d’avancer avec eux sur : les accompagner pour leur éviter de faire des erreurs et en même temps tout en leur laissant la place pour eux même trouver, participer, des solutions. C’est une façon, de laisser les gens s’exprimer et donc il est libérateur d’énergie.
C’est à vous de jouer !
Alors voilà, c’est à vous de jouer ! Si vous aussi vous voulez identifier le piège dans lequel vous pourriez tomber, et bien écoutez, partez de votre qualité ou de quelque chose qui est très allergène pour vous et puis suivez ce schéma.
L’excès d’une qualité devient mon piège. L’opposé positif de mon piège ce serait mon challenge, l’excès de challenge ce serait mon allergie. Rentrez quand vous voulez dans le cadrant, faites-en le tour mais retenez que votre challenge c’est « et » et pas « ou »
Si vous ne faites pas encore membre de la communauté, et bien c’est maintenant, il vous suffit de cliquer sur l’un des icônes qui apparaît pour vous abonner à la chaine Youtube ou plus bas, vous trouverez dans le lien l’accès à ma newsletter et vous recevrez ainsi les 12 CLEFS qui caractérisent les LEADERS.
Et surtout, surtout, mettez des pouces, mettez des like envoyez-moi vos questions si ce petit modèle n’est pas clair, ou si je peux vous aider à le décortiquer, à trouver votre piège nourrit par votre allergie et votre peur inconsciente, alors j’aurai fait ma part du job.
A bientôt, au revoir.
Bravo Arnaud,
Belle utilisation du quadrant d’Hofman.
Amicalement
Jean-Luc
Merci mon cher Jean Luc !