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FORMATION
Manager performant

Formation "MANAGER PERFORMANT"

1 – Qu’est-ce qu’un MANAGER

 

Le métier de manager n’est pas toujours très concret. Il peut y avoir autant de définitions qu’il y a de managers. Difficile donc de s’y retrouver ! Mais concrètement, A quoi sert un manager ? Quelles sont ses Responsabilités ? Sur quels comportements et sur quelles compétences est-il attendu ?

L’objectif de ce module : Mettre des mots concrets sur ce métier. Pouvoir en parler à tes collaborateurs afin d’être bien compris Mieux comprendre ce que l’on attend de toi ; ton responsable, voir tes collaborateurs.

2 – Comment tenir ses objectifs ?

 

Sénèque disait : « Il n’ya de bon vent que pour les marins qui savent où ils vont ».
J’ai observé depuis maintenant 6 ans que j’accompagne des managers, deux grandes catégories :

Première catégorie, celles et ceux qui me demandent : « Comment tenir ses priorités, ses engagements afin de tenir ses objectifs ? Ne plus subir le quotidien, ne plus se retrouver la tête dans le guidon ? »

Deuxième catégorie : Celles qui sont heureux, performants et enthousiastes !

Objectif de ce module : 4 étapes pour réaliser ses objectifs et embarquer ses équipes derrière soi !

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3 – Comment transmettre ses ambitions ?

 

Les meilleurs managers sont ceux, capables de fédérer leurs équipes autour d’un projet.

C’est ce que nous avons vu dans le module précédent. Parfois, avoir un projet et une ambition pour son service, ne suffit pas. Il faut s’assurer qu’il soit connu, compris et partagé par tous.

Objectif de ce module: Comment communiquer à ses équipes, ses ambitions ? Tu vas découvrir les 4 étapes pour tenir ses objectifs

4 – Comment manager des objectifs réalistes ?

Avoir des grands projets, de grands objectifs ambitieux n’est pas suffisant. Il est impératif de savoir les décliner en sous objectifs intermédiaires. C’est à ce moment là que l’on parle alors d’objectifs de résultats. Tu sais, ces objectifs qui mettent la  pression, et qui font que les objectifs sont souvent négociés, font peur aux équipes, voir les démotivent !

Objectif de ce module : Comment fixer et manager des objectifs réalistes ?

Pour qu’il y ait de la performance durée, il faut trouver un MIX entre du plaisir, de la maitrise et du défi. Certains collaborateurs cherchent la prudence, d’autres le Défi. L’idée est que pour chacun, l’objectif soit REALSITE :
– accessible  pour le prudent,
– atteignable pour l’ambitieux.

5 – Comment manager la motivation ?

Dans les modules précédents, nous avons passé du temps sur l’importance d’avoir un projet pour son équipe, de partager ce projet avec l’équipe et de le décliner en objectifs RÉALISTES.

Je te propose dans ce module d’aborder le thème de la motivation des équipes.

Objectif de ce module : Connaître les grands leviers de la motivation.

6 précautions relationnelles pour manager la motivation

6 – Comment accompagner ses collaborateurs ?

C’est une compétence essentielle dans la panoplie du manager Moderne.

Dans un contexte d’objectif ambitieux, ton collaborateur a du mal à atteindre l’objectif, vous ressentez des blocages, des réticences qui apparaissent et l’empêche d’atteindre sa performance.

Objectif de ce module : 7 questions pour aider les collaborateurs à devenir performant  ?

7 – Comment réussir sa délégation ?

Dans le module précédent, j’ai beaucoup insister sur l’importance d’accompagner chaque collaborateur. C’est les des enjeux du manager moderne. Accompagner veut bien dire accompagner l’HOMME. Mais pas que l’HOMME pour qu’il soit heureux, mais aussi pour qu’il soit efficace.

Pour cela que la délégation est indispensable ! Il ne peut pas y avoir de beaux projets, ni de résultats, sans plans d’actions concrets ! Autant les objectifs sont souvent définis et proposés par le MANAGER, autant le choix et la mise en oeuvre des plans d’actions sont de la responsabilité des collaborateurs.

Objectif de ce module : Construire une délégation efficace

Sur quoi attends-tu que ton collaborateur décide seul ? Quelles initiatives peut il prendre ? Quelles propositions doit-il te faire ?

8 – Comment réussir ses Feed-Back ?

La délégation est un acte fort en termes de confiance, vis-à-vis des équipes. Pour renforcer cette confiance et permettre aux collaborateurs de soutenir leurs efforts, dans la durée,  il est indispensable de leur faire régulièrement des Feed-backs. Je t’en ai parlé dans la vidéo numéro 5 au sujet de la motivation. Faire un feed-back fait donc parti des compétences du MANAGER.

Objectif de ce module : Quels sont les différents types de feed-backs ? Comment faire un feed-back sans avoir peur de démotiver tes collaborateurs ?

9 – Comment créer une bonne ambiance ?

 

Dans ce module, j’ai décidé de te parler de la dimension collective du MANAGEMENT.

Il n’est plus à prouver aujourd’hui, une bonne ambiance, influe sur le moral des équipes, sur les émotions et donc sur la performance.

Oui mais comment trouver le juste milieu entre une bonne ambiance de travail et un esprit trop copain ou trop cool ?

Objectif de ce module : 10 clefs concrètes pour entretenir une bonne ambiance dans l’équipe.

10 – Comment fonctionne une équipe ?

Dans ce 10ème module, nous allons ensemble continuer à creuser la dimension collective du Management.

Car tu l’as compris et probablement déjà vécu ; entretenir une bonne ambiance de travail ne suffit pas à faire d’une équipe un COLLECTIF. Manager une équipe nécessite de connaître quelques clefs de fonctionnement d’un collectif.

Objectif de ce module : Comment mieux faire fonctionner ton équipe ?

Comment engager d’avantage chacun au service du collectif ?

Quels sont les leviers pour rendre l’équipe plus efficace et plus performante ?

SYNTHÈSE – Comment RESPONSABILISER son équipe ?

EN SYNTHÈSE, pour ce dernier module, j’ai choisi de faire un résumé de tout ce tu as pu voir. Pour ma part, être manager, c’est créer les conditions de la responsabilisation des équipes ! Comme tu as pu le voir dans les modules précédents, c’est la conséquence : d’avoir bien compris son rôle, d’une posture ajustée, et de bonnes pratiques automatisées comme un sportif professionnel.

L’objectif de module : Maîtriser les 10 clés concrètes pour construire un management RESPONSABILISANT.

Ce sont eux qui en parlent le mieux !

Christian NOREL
Groupe ABRIMMO AGENOR

« Un plan de développement au management adapté à notre entrprise en intégrant nos valeurs… mieux se vonnaite, mieux se préparer pour être plus efficace ! »

Alice et Paul
Co-fondateurs, NOCNOC

« On a plus vu cela comme un coaching qu’une formation… On arrivait avec des problématiques et ce la nous a permis de sortir la tête de l’opérationnel. Arnaud a su nous dire des choses que personne d’autre ne peut nous dire car nous sommes seuls. »

Toi aussi, rejoins la communauté des MANAGERS performants et heureux !

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