Partie 2 – Quel type de manager/leader êtes vous ?
La semaine dernière, nous avons vu ensemble les 5 caractéristiques qui caractérisent les leaders :
- ils sont « source d’inspiration » et expliquent pourquoi ils ont l’envie de faire les choses
- ils sont sécurisant pour le groupe et contribuent à développer la confiance et la collaboration
- Ils cherchent à prendre les meilleures décisions possibles et n’hésitent pas à responsabiliser chacun
- Ils inspirent confiance car ils font passer les intérêts du groupe avant les leurs
- enfin ils participent à l’action avec cette capacité à garder de la hauteur sur les évènements
Qu’avez vous observé et ressenti la semaine dernière au contact de leaders ou en vous interrogeant sur votre posture de leader ?
Que faut-il pour être leader ?
Si la morphologie joue un rôle (prestance), ce sont surtout les éléments de la vie qui font des leaders ce qu’ils sont devenus, la réflexion autour de leur parcours de vie et en particulier face aux difficultés rencontrées.
« Les 2 conditions pour devenir leader »
1. un contexte qui lui permette de poser des actes et des interactions sociales ; un projet ambitieux à mener, surtout quand celui-ci nécessite de se protéger (c.f article de la semaine passée ; Comment devenir leader ? – Partie 1)
« Didier Deschamps, dans la nuit qui a suivi la défaite de l’équipe de France face à l’Ukraine, s’est révélé en tant que leader, tout comme le joueur Mamadou Sakho qui s’est affirmé au cours du match retour, avec le fantastique succès que nous connaissons ».
2. un groupe. C’est le groupe qui donne au manager son statut de leader, et non pas la hiérarchie. Si le manager n’incarne pas le leader dans sa posture, il ne sera pas reconnu comme tel par les équipes.
« Didier Deschamps, qui peinait à trouver la clef pour faire fonctionner l’équipe de France, s’est naturellement imposé en incarnant, au pied du mur, cette posture de leader. Il a su trouver les mots, prendre les décisions nécessaires pour transformer en possible, ce qui semblait irréalisable (1% de chance de se qualifier) Il a su rassurer, faire parler son expertise et son expérience tout en portant un objectif très ambitieux : la qualification !!!! »
Quelles sont les qualités pour devenir un leader ?
– La Passion, elle détermine le niveau et l’intensité d’engagement gratuit d’une personne. On parle d’une forme de DON, « ce que j’apporte à un groupe ». On rencontre cette philosophie dans les groupes qui travaillent en réseau.
« Qu’est ce que j’apporte au groupe ? »
– L’empathie, ce qu’on appelle la capacité à se mettre à la place des gens.
« Aimer l’autre, aimer les autres »
– L’ouverture. Ces leaders partagent le pouvoir au service d’un grand projet. Ils ne sont pas dans le pouvoir sur les autres. Un tel type de comportement amènerait à essayer de garder le pouvoir pour soi.
Peut-on apprendre à devenir à un leader ?
Cela s’apprend par l’expérience.
Il s’agit d’un engagement de soi dans l’action sans chercher à convaincre où à plaire à qui que ce soit ! Ne pas tomber dans le piège de « Faire en fonction du regard des autres », et j’en parle en connaissance de cause.
Voici quelques pistes :
- Avoir une représentation claire de ce qu’est un leader (ce que nous essayons de faire ensemble)
- Puis, régulièrement, progressivement, se questionner, et réfléchir sur ses actes et le sens de son engagement.
- Être un leader, c’est avoir, écouter et développer une force qui vient de l’intérieur, alimentée par un sens profond et une éthique. C’est une posture qui se construit dans la durée.
- Le leadership semble donc être fortement corrélé à la passion. Mais n’est-il pas possible d’acquérir un peu de méthode ?
« Passion et Méthode «
A vous de vous jouer, place à l’entraînement « Comment devenir un leader ? »
Voici donc un peu de méthode pour commencer par relire votre style de management.
Quelle est ou quelles sont vos tendances naturelles ? Téléchargez la fiche en Cliquant ici
1. Privilégiez vous l’analyse et la logique ? Prenez vous les décisions et donnez-vous le détail de ce qui doit être fait ?
2. Aimez-vous organiser, planifier et mesurer ? Définissez et donnez-vous la manière dont doivent être faites les choses ?
3. Préférez-vous échanger, partager, écouter. Attachez vous de l’importance aux besoins et aux difficultés des autres ?
4. Cherchez vous à anticiper, aller à l’essentiel, avancer vers la cible, définir les grandes orientations globales et le sens ?
Prenez le temps de réfléchir à votre style, observez votre pratique, interrogez vos collaborateurs. Dans la fiche bonne pratique jointe, vous pourrez découvrir votre style managérial.
La semaine prochaine, nous reviendrons sur cette notion, et nous parlerons également de préférences personnelles.
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