« Comment gérer tes mails à ton retour de vacances, sans devoir sacrifier ta dernière soirée avec le PC sur les genoux ? »
As-tu consulté tes mails pendant tes vacances ? 😈
😄Salut les manages qui se bougent pour être performants, heureux et prendre du plaisir dans leur job sans se prendre la tête !
J’espère tout comme moi que vous vous êtes éclatés cet été !✅
Si comme moi, tu avais pris la résolution avant de partir de ne pas avoir accès à ta boite mail, tu as pu lâcher prise, te ressources et tu dois être, gonflé à 100% ! 💪🏻
Tant mieux pour ceux qui ont su réellement couper, tant pis pour les autres.
🔥🔥« D’ailleurs, je discutais hier avec une Directrice Générale qui me racontait que pendant ses 3 semaines de vacances, elle avait consulté ses mails la première semaine, moins la seconde pour réussir, sans aucune culpabilité, à ne pas les consulter la troisième semaine. Elle avait réussi au bout de trois semaines à complètement lâcher prise et de mesurer les bénéfices sur sa fraicheur mentale ou moment de la reprise.
🔥Ouaw, c’est top d’avoir ce type de témoignage ! Nombre de managers se sentent obligés de garder ce lien quasi quotidien avec le boulot, sans penser qu’en fait, ils sont en train de se cramer ! La récupération fait partie des compétences qu’un manager doit maitriser pour construire la performance future ! »🔥🔥
Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin ! Fin des vacances, place au job GO GO GO GO GO !!!👊
Si tu as résisté à la tentation de ne pas consulter tes mails, alors la mauvaise nouvelle, c’est qu’ils t’attendent à ton retour !🙁
Je partage avec toi ma méthode pour gérer mes boites mailsà mon retour de vacances, sans devoir sacrifier ma dernière soirée avec le PC sur les genoux :
- J’ai plusieurs boites mail ; boulot, sport, abonnements newsletter et une concernant ma relation avec mes internautes. Cela me permet de gagner du temps dans le suivi et le nettoyage de mes mails.
- Je fais un tri pour visualiser très vite les mails urgent/important/et le reste. Pour cela, il est possible de faire ressortir en gras ou en couleur les mails qui te sont destinés de ceux qui te sont en copie.
- J’utilise un petit logiciel en ligne (voici le lien de celui que j’utilise https://cleanfox.io/blog/astuces-fr/se-desabonner-des-newsletters/) pour me désabonner de toutes les newsletters que je ne suis plus. Attention en faisant ton nettoyage d’effacer la mienne ! 😉🤣
- Je supprime sans concession les mails non lus de plus d’un mois. A une époque, je stockais les mails dans des dossiers d’archivage, pour me rendre compte que finalement, ils finissaient par prendre la poussière.
- Une fois ce nettoyage fait (cela peut prendre parfois une bonne heure) je décide de lire et traiter les messages par ordre de priorité ; des personnes ciblées (manager, urssaf, clients,…) Pour cela, je me consacre un temps donné, 30’ à une heure . Le piège serait de tomber dans le 2 à 3 heures des mails à lire et auxquels on s’efforce de répondre. Personnellement si je fais cela, j’en ressors abruti. Au besoin, je reprends 30’ ou 1 heure un peu plus tard pour répondre
- Je commence par lire les mails dont je suis « le » destinataire.
- Je note sur une fiche papier, les réponses à des mails urgent ou important que je dois faire. En effet, il n’est pas toujours opportun ni souhaitable de toujours répondre immédiatement.
- Les seuls mails auxquels je réponds sont ceux qui sont de l’ordre de l’action immédiate pour lesquels le temps de réponse ne va pas excéder 5’’.
- Je reprends ma routine de définir des temps dans ma journée pour consulter les mails ; un temps en fin de matinée et un temps en soirée. Pas plus. C’est moi qui décide de mon emploi du temps et personne d’autre.
- Je vérifie que toutes les alertes (sonnerie, bandeau…) sont désactivées que ce soient mails, SMS, WhatsApp !!!!! Bref, je reprends le rythme !
Voilà, c’est à toi de jouer, tout dépendra presque uniquement de TOI👍!
🔥🔥C’est TOI qui est RESPONSABLE de la gestion de tes mails ! 🔥🔥
Bonne reprise, bon entrainement !
Si tu as des questions, des thèmes que tu souhaiterais voir abordés, dis le moi en répondant à ce mail ou en postant un commentaire !!!
0 commentaires