« Une nouvelle fois c’est un coaching gagnant je n’aime pas cette expression mais là c’est vrai »
Bonjour et bienvenue sur la chaîne des managers qui se bougent pour être performants, heureux et prendre du plaisir dans leur job. Alors si toi aussi tu es souvent amené à devoir prendre la parole devant tes équipes pour leur communiquer des messages, pour les mobiliser et bien surtout ne rate pas ce qui va suivre car tu vas découvrir les 4 clés indispensables pour mobiliser tes équipes comme un vrai leader.
Mais avant pense à t’abonner à la chaîne YouTube ou au blog en cliquant sur le lien descriptif juste en dessous ainsi tu recevras un cadeau bonus de bienvenue, les 12 clés qui caractérisent les leaders.
Interview de Zinedine Zidane
« Ouais c’est vrai qu’on a pas de chance quand même, avec Cisco qui se blesse rapidement, bon on n‘a pas d’autre choix que de changer, c’est vrai que Marco a fait un jeu en entrée formidablement bien, en plus il marque, donc voilà ce n’est pas forcément, que c’est un coaching, je devais changer de joueur puisqu’on ne pouvait pas continuer. »
Premier élément Zinedine Zidane a une approche très analytique, très critique suite à la question qui lui est posée, il reprend les faits concrets, il s’appuie sur des faits constatés et il apporte des précisions techniques. En fait ses idées sont très clairement énoncées, elles sont concises et droit au but bref on a la voit dans l’approche de Zidane, toute la partie très rationnelle, très posée, qui renvoie une forme de relecture de la performance de son match.
Interview de Zinedine Zidane
« On est content de notre prestation, on est content notre match, on est content de ce que l’on a fait parce que ce n’est jamais facile de venir gagner ici. On le refait cette année, on peut être content de ce qu’on a fait. »
Après une analyse un peu plus rationnelle, maintenant il est dans la partie plus émotionnelle où il refait, il revient il alterne entre une relecture de la prestation, on est content et en même temps on est fier de ce qu’on a fait.
On voit que Zidane est très équilibré sur la partie émotionnelle entre la partie qui regarde l’action du match et en même temps les émotions ressenties par son équipe et lui-même.
Interview de Zinedine Zidane
« Maintenant il y aura encore un match retour, sachant que dans le foot rien n’est jamais acquis. »
« Oui on l’a vu cette année notamment en League des Champions avec des Reds-montada un peu partout. Pour le match retour, c’est quand même différent vous êtes à domicile, vous avez cet avantage, est-ce que dans la façon dont vous allez préparer le match il y aura quelque chose de différent ou alors il faut toujours partir de zéro ? »
« Non il faudra de toute façon refaire un gros match, après on a gagné en extérieur donc ça c’est quand même bien. Il ne faut pas sous-estimer ce qu’on a fait mais de toute façon en match retour en sachant comment ça se passe et que les matchs ne sont jamais joués d’avance, il va falloir travailler il va falloir bien jouer de toute façon pour essayer d’aller en finale. »
Troisième clé de communication du leader
Voilà la troisième clé de communication du leader, il est projeté vers l’avant. Vous avez vu que Zidane ne parle jamais défaite, il ne met pas non plus de pression sur la victoire, bien entendu l’équipe est là pour gagner, il est en train de projeter l’équipe dans ce qui va se passer. Le match sera compliqué par contre il est déjà en train de projeter les joueurs non pas dans le résultat mais dans ce qu’il va falloir mettre en œuvre dès demain matin pour se préparer au combat. Bref il est en train de leur donner des raisons d’y croire, leur donner l’envie d’y croire, et lui-même est déjà focalisé et déjà tourné vers le futur.
Interview de Zinedine Zidane
« On peut être content de ce qu’on a fait ce soir tous ensemble. »
Voilà une fois encore, la communication de Zidane se termine par une partie émotionnelle, une partie de félicitations, une partie de reconnaissance de sa gratitude auprès de son équipe et ça ce n’est pas un hasard, Zidane envoie des signes de collectif, de satisfaction de collectif, de tous ensemble, il est vraiment très équilibré dans sa communication.
En synthèse
Alors voilà en synthèse, les 4 clés qui vous permettront de communiquer comme un vrai leader qui vous permettront de communiquer comme Zidane.
Première clé qui permet de communiquer comme un vrai leader
Première clé, vous avez vu que c’est quelqu’un qui est beaucoup dans l’anticipation, et à la fois dans l’analyse bleue de tous ce qui sont des éléments concrets, factuels qui nourrissent la performance et en même temps il est dans la partie projection sur le futur, la vision, cap, sens, ambition, la partie jaune. Donc Zidane en l’occurrence ou tous les leaders ont une approche très anticipatrice du futur.
Deuxième clé
En bleu et en vert, en partie gauche, ce sont des grands professionnels, non seulement il est très concret, très précis dans les détails qui prend dans l’analyse qu’il fait mais en même temps il a une approche très verte, très pragmatique, très concrète.
N’oubliez pas Zidane est un ancien joueur il connaît parfaitement le métier, ce qui le rend humble, ce qui le rend crédible mais qui fait qu’il sait pas du quoi bleu mais il sait rentrer dans le comment concret du vert.
Troisième clé
Enfin troisième élément, c’est quelqu’un qui s’appuie sur son ancrage terrain vert et qui en même temps c’est le maitre de la communication c’est créer du liant, c’est parler du collectif c’est parler des individus, c’est les fédérer, et donc il a une approche très pragmatique, opérationnelle, pro du terrain c’est la cas des multiplicateurs, proche du terrain c’est le démultiplicateur.
Quatrième clé
Enfin quatrième clé de sa communication, c’est un véritable entraineur fédérateur c’est qu’il sait parler aux individus, il sait créer du collectif il sait créer du liant, c’est la partie rouge et en permanence il va relier tout ça avec ce côté ambition, cap, vision, pro des jeux, tourné toujours vers l’avenir, ce côté jaune.
Synthèse de la synthèse
Voilà en synthèse de la synthèse, retenez ce qui caractérise les grands managers, les grands leaders.
Un ce sont des personnes justes et exemplaire qui prennent des décisions qui communiquent sur les décisions qu’elles prennent, c’est la partie bleue de Zidane
Deux ce sont aussi des personnes qui sont tournées vers le futur, qui sont optimistes, enthousiastes qui ont des projets d’avenir et qui communiquent justement sur donner envie d’y croire et pourquoi c’est important d’y croire, la partie jaune.
Ce sont des gens trois qui sont ancrés sur le terrain ce sont des exigeants qui ont le souci du détail, le souci de bien mettre en œuvre, de faire progresser l’action.
Enfin quatre ce sont des gens qui aiment leurs équipes, qui aiment le gens bref qui sont des gens bienveillants.
Retenez, je crois qu’au final, ce que nos équipes attendent de nous, c’est de les aider à faire gagner et en cela Zidane est un grand leader puisque c’est quelqu’un qui fixe un cap ambitieux et en plus qui aime et qui s’occupe du bien-être de ses joueurs
A mon avis c’est pour cela qu’il réussit en tant qu’entraineur au real de Madrid et c’est pour ça aussi qu’on continuera encore à gagner des trophées.
Voilà les amis ben écoutez, c’est à vous de jouer si vous avez aimé cette vidéo, dites-le-moi, mettez-moi des pouces mettez-moi des likes, partagez avec le plus grand nombre, avec vos amis, vos collègues, vos managers vos manageuses, vos collaborateurs, et puis surtout laissez-moi un commentaire pour partager avec le plus grand nombre ce que vous a apporté cette vidéo.
Si vous n’êtes toujours pas abonné, n’hésitez pas, c’est le moment de cliquer sur un des liens sur la chaîne YouTube juste en dessous et sur puis la petite cloche, cliquez, vous recevrez en automatique, le signal de mes nouvelles vidéos . Si vous préférez passer par le blog, c’est tout aussi simple, dans le descriptif juste en dessous, vous pouvez cliquer et ainsi vous recevrez votre cadeau gratuit, les 12 clés qui caractérisent les leaders en attendant moi je vous souhaite un bon entrainement, une bonne semaine, à très bientôt au revoir.
0 commentaires