Comment détecter les talents et les développer ?
7 principes concrets et pragmatiques et 16 questions clefs
« Devenir le champion de soi-même avant de devenir champion du monde »
Stéphane Diagana
Interview de Renaud Longuèvre, Entraineur des équipes de France d’Athlétisme (interview inspirée du Groupe BPCE)
- La performance ne prédit pas la performance. Autrement dit, dernière la performance, il s’agit d’aller regarder également « le comment » de la réalisation de cette performance. Pourquoi ? En y regardant de plus près, on peut se rendre compte que nos collaborateurs ont mis en oeuvre les bons savoirs, savoir-faire, savoir être. Et même s’ils ne sont pas les plus performants à l’instant T, ils ont des qualités prometteuses. Surtout, grâce au manager, ils vont transformer cette intelligence de situation en un scénario de réussite. A l’inverse, la performance peut cacher des difficultés futures. C’est pour cette raison que je vous invite dans vos évaluations, à bien apprécier la performance et la manière dont elle a été réalisée.
- Quels sont les critères de performances attendus ?
- Quels sont les critères qualitatifs attendus ?
- Cela veut donc dire qu’il faudra développer pour le manager, son oeil, sa partie pédagogue. Le manager aura à savoir regarder les détails pour être capable de diagnostiquer les qualités cachées, mais prometteuses, les petits détails à améliorer bref le fameux potentiel. Cela sous entend donc que le manager sait regarder ce qu’il faut, où il faut et quand il faut.
- Quels sont les savoir, savoir-faire et savoir-être que vous devez observer pour apprécier la performance de vos collaborateurs ?
- Quelles sont les situations dans lesquelles vous allez les mettre, les voir évoluer pour détecter leur potentiel ?
- La performance, est une affaire de mental. Le mental est un mix de motivation et de confiance.
- Le premier moteur de la motivation, c’est l’ambition. Votre collaborateur est-il en projet ? A t’il un projet partagé et coopté dans l’entreprise, ou tout simplement sait il là où il/elle veut aller ? Ce dernier point conditionnera son auto-animation. J’ai souvent observé qu’un collaborateur ou un manager qui n’était pas en projet (pas de projet ou projet peu ambitieux) tombait souvent dans la routine, qui a terme devient dangereuse car n’incitant pas à la dynamique de mise en progrès.
- Quel est le projet de votre collaborateur ? Quelle est son ambition ?
- Le deuxième moteur est la confiance qui va se renforcer par « le sentiment de compétence », c’est à dire la capacité qu’a un collaborateur de se voir progresser. Pour cela, le rôle du manager sera d’aider le collaborateur à se fixer des objectifs concrets, de réfléchir à mettre en oeuvre ses actions et de l’aider, au moment du débriefing à capitaliser sur ses réussites ou ses difficultés.
- Les objectifs de votre collaborateur sont ils clairs et engageants ?
- A l’issu de son action, quelle est son analyse ? Quelle est sa propre vidéo du match ?
- Sait il apprécier ce qu’il fait bien ? Ou au contraire ce qu’il dit améliorer ?
- Avez-vous enrichi, conforté ou validé son analyse ?
- Voit il comment remédier aux problèmes ?
- L’aidez-vous en l’associant à cette réflexion ?
- Développer du plaisir. Le plaisir passe par la satisfaction individuelle de pouvoir partager avec d’autres ses succès, ses résultats, sa fierté d’avoir mis en oeuvre des efforts. Nous sommes là au coeur du système de motivation (primaire et secondaire) qui sont conditionnées par le plaisir de faire son job couplé au sentiment de reconnaissance de son résultat ou de ses efforts par le référent (le manager)
- En tant que manager, quand est-ce que je prends le temps de débriefer avec mon collaborateur ?
- Quelle place est-ce que j’accorde à ce « temps », dans mon agenda ?
- Est-ce que je l’encourage et/ou le félicite ?
- Avoir une attitude ultra positive, même si très exigeante. J’appelle cela la philosophie du contrôle positif dont l’objectif est de conforter et de renforcer le collaborateur sur ses points de forces, mais aussi de continuer à leur faire travailler et progresser sur ses points faibles. Et c’est l’approche du renforcement positif qui aidera le collaborateur à progresser, à s’accrocher en cas de difficulté et, au fil du temps à développer de l’estime de soi. Renaud Longuèvre parle de devenir le champion de soi-même avant de devenir le champion du monde.
- Quel est mon objectif en tant que manager ? Aider ? Relever les compteurs ? Remettre sur la voie ?
- Qu’attend de moi mon collaborateur ? Un diagnostic exigent ? Un soutien inconditionnel ?
Devenez un manager détecteur et développeur de talent ! Téléchargez la fiche pratique qui reprend les 7 principes clés et les 16 questions à vous poser et à poser pour faire de venir vos collaborateurs les « Champion d’eux-même »Cliquer ici
Bonne semaine, bon entrainement
Ps : L’interview de Renaud Longuèvre est tirée de la chaine Youtube GROUPE BPCE https://www.youtube.com/watch?v=GWuwvAKfiT8&t=226s
Merci pour cette vidéo !
Merci Christophe