Des hommes courent dans la montagne
11 points pour parler de la rémunération avec transparence !

11 points pour parler de la rémunération avec transparence !

 Bonjour,

Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler du contexte de la rémunération.

Beaucoup de collaborateurs ou de managers m’ont interpelé sur ce sujet  à l’approche des retours des décisions de rémunération

  • Comment aborder la rémunération ?
  • Comment parler de la rémunération avec transparence ?

Pour télécharger la fiche mémo « 11 points pour parler de la rémunération avec transparence !«   Cliquez-ici !

Cet article s’adresse donc à celles et ceux qui sont concernés par ces sujets :

    • l’entreprise, soucieuse d’évolutions « justes » de la rémunération de leurs collaborateurs en cohérence avec la politique humaine et économique
    • le « Management », responsable de la rémunération de ses collaborateurs
  • le collaborateur attaché à l’équité des décisions de salaire, le concernant.

Dressons d’abord un rapide constat.

 Les enquêtes de satisfaction le montrent chaque année (Great Place to Work…) A la question : « êtes vous satisfait de votre rémunération ? » La réponse est non pour la moitié des collaborateurs.

Dans le cadre de mes accompagnements, revient souvent la phrase : « est-ce que vous trouvez normal que … ?» ou encore « Et comment cela se passe dans les autres entreprises ? »

 Quand on creuse le sujet, il ressort souvent de la bouche des collaborateurs : « dans l’entreprise, c’est un sujet tabou » et les dirigeants de paraître surpris et de dire « mais non pas du tout, nos équipes RH travaillent sur ce sujet, d’ailleurs… »

La question n’est pas de savoir qui a tort ou qui a raison. Ce sujet, devient souvent suspect par manque de communication et de visibilité car :

    • l’entreprise n’en parle pas assez
    • les individus, en règle générale ne sont pas à l’aise avec le sujet
    • les managers, porteurs des décisions sont souvent peu ou mal informés
    • les décisions difficiles font peur à celles et ceux qui doivent les annoncer
  • et  quand on a peur cela devient difficile !!! On évite le sujet, voir on tombe dans l’agressivité ou la manipulation

Droit au but

C’est à l’entreprise d’aborder le sujet avec simplicité et prendre les devants. Ne pas en faire un sujet tabou. Il s’agit pour chaque entreprise de présenter ses choix en terme de politique et de les assumer, pour :

  • décider du bon niveau de rémunération de chaque collaborateur afin qu’il soit motivant, équitable et compétitif
  • mettre en œuvre des décisions salariales
  • clarifier les éléments de rémunération
  • permettre à chacun de comprendre et si possible d’approuver les décisions de salaire le concernant.

Un collaborateur sera rassuré par la transparence affichée. Dernière la rémunération, se cachent des enjeux de reconnaissance de sa compétence, de confiance accordée, d’image social, ou encore d’ambition de carrière…

Pour une entreprise, les enjeux seront à la fois de fidéliser, d’attirer de nouveaux collaborateurs et de gérer « en bon père de famille » sa masse salariale.

Le débat n’est pas d’essayer de plaire ou de déplaire mais de donner de la visibilité pour permettre à chacun d’assumer ses choix.

Comment annoncer une décision de rémunération ?

 Et bien voilà une méthode en 11 points pour « oser parler avec transparence » de la rémunération

 

Bien se préparer

  1. En tant que manager, si je décide de la rémunération de mes collaborateurs, me suis-je informé de la politique de rémunération de mon entreprise ?
  2. Suis-je moi-même au clair avec la politique de rémunération de mon entreprise ? Il s’agit là de ne pas confondre mon rapport à l’argent et à la rémunération, et mon rôle qui consiste à animer une politique de rémunération.
  3. La politique de rémunération de l’entreprise a t elle été présentée à chaque collaborateur
  4. Les critères de décision de la rémunération ont-ils été communiqués et expliqués à chaque collaborateur  de façon factuelle et objective ?
  5. Ai-je mené avec chacun des collaborateurs, un entretien d’appréciation ou d’évaluation le plus objectif possible ?
  6. Ai-je eu accès à la note de conjoncture (me donnant des repères et des orientations budgétaires, stratégiques et humains) pour arbitrer mes décisions de rémunération ?
  7. Mes propositions de salaires ont-elles été partagées et croisées avec d’autres managers, les équipes RH, mon manager afin de garantir cohérence et homogénéité ?

Les comportements souhaités

  1. Ai-je communiqué ma décision à chacun de mes collaborateurs en mon « nom », en disant « Je », sans fuir le sujet » ni « tourner autour du pot »
  2. Mes décisions ont elles été expliquées en lien avec l’évaluation/appréciation du collaborateur et en référence aux exigences de la politique de rémunération de mon entreprise ?
  3. Ai-je expliqué mes décisions de manière factuelle et objective ?

 Les erreurs à éviter

  1. Laisser un collaborateur découvrir la décision de salaire le concernant à la réception de son bulletin de salaire

Pour télécharger la fiche mémo « 11 points pour parler de la rémunération avec transparence ! »  Cliquez-ici !

En synthèse

Si vous représentez l’entreprise et travaillez à l’adhésion de vos équipes, montrez l’exemple  en formant vos managers pour les aider à porter cette belle responsabilité de décider des rémunérations de leurs équipes.

Si vous êtes un manager, soyez préparés et transparents pour être « respectés » par vos collaborateurs. Ne sous estimez pas l’importance de cet acte managérial. Vous serez regardés autant sur votre capacité à prendre des décisions justes, que sur la manière dont vous communiquerez vos décisions.

Si vous êtes un collaborateur, vous avez le droit de demander des informations sur la manière dont sont prises les décisions de salaire. Il suffit d’y mettre les formes, et de  faire le tri entre votre besoin de rémunération en lien avec vos choix de vie et le contexte socio-économique votre entreprise.

Cet article vous a intéressé ! N’hésitez pas à le commenter et le partager ! Je ne manquerai pas de répondre à toutes vos questions.

Bien cordialement

3 Commentaires

  1. puren

    encore une newsletter fort intéressante.
    Merci arnaud pour ses piqûres de rappel de bon sens managérial..

    Réponse
    • Arnaud

      Merci pour tes encouragements Jean Lin

      Réponse
  2. Van Hoy

    Bonjour Arnaud, merci pour ces conseils
    Corinne

    Réponse

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