Mon défi : devenir votre entraîneur pendant 1 an !

Bonjour, voici maintenant un petit peu plus de 6 mois que j’ai créé « A2L conseil – entraîneur de managers » et j’ai eu l’envie de relever un défi, en lien avec mon activité et mes aspirations.
Mais avant d’aller plus, laissez-moi vous en dire un peu plus sur « qui je suis » et surtout pourquoi j’ai lancé cette activité.

Une carrière

J’ai commencé ma carrière de manager à l’âge de 24 ans. J’ai été patron de centre de profit à 27 ans, Responsable Ressources humaines à 29 ans, Directeur régional à 35 ans et DRH à 39 ans. J’ai connu dans ma carrière professionnel, des hauts et des bas tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai eu des réussites, des succès, mes aussi des échecs et j’ai parfois douté.
Par exemple, j’ai vécu un divorce à 37 ans, en pleine prise de fonction, ce qui a eu pour conséquence, pendant quelques années de m’éloigner géographiquement de mes enfants et de devoir être un manager énergisant pour ses équipes tout en étant un homme devant reconstruire sa vie.
Pour autant, bien que cela puisse paraitre surprenant, j’ai toujours essayé d’en tirer des enseignements pour les transformer en opportunités. Et aujourd’hui à 43 ans, en pleine crise économique, je quitte mon confortable job de cadre dans un grand groupe international, pour lancer mon activité, et je vis avec mes enfants une semaine sur deux. Bref, comme le disait Coluche, « c’est l’histoire d’un mec… »

Donner du sens à ce que l’on fait

Tout au long de ces 20 ans d’expérience, j’ai su, inconsciemment que j’avais envie de transmettre aux autres ce que j’avais pu capitaliser en terme d’expérience en particulier autour de 4 axes :
  • un manager est seul, et cette solitude peut-être pesante
  • un manager, est un homme ou une femme qui a une vie personnelle à articuler avec une vie professionnelle
  • la vie d’un manager peut ou ne pas être « un long fleuve tranquille »
  • ce métier de manager, un peu comme le sport, est une école de la vie qui apprend l’humilité
De la même manière qu’il n’y a pas de formation pour devenir « parent », il n’y a pas véritablement de formation pour apprendre à devenir « manager ». On apprend souvent sur le tas, ou alors on apprend à mettre en œuvre des outils et processus managériaux.

Mon DÉFI

Je me suis donc lancé un défi : devenir votre entraîneur pendant 1 an. Cela veut dire que je vais écrire 1 article par semaine jusqu’au 13 juillet de l’année prochaine !!!
Dans ces articles, vous trouverez des ça marche, des erreurs à éviter, des outils concrets, des bonnes pratiques issus de mon expérience et de ma vision du métier de manager.
Pour chacun d’entre vous, les bénéfices seront
Efficacité, Authenticité, Sérénité & Performance

Ma méthode :  SMAP

  • Un peu de technique, mais pas trop = SIMPLICITÉ
  • Du concret et du pragmatisme = MÉTHODE
  • Beaucoup d’entraînement = ACTION
  • Des bénéfices et des résultats concrets = PROGRÈS
Pour réaliser ce défi ambitieux et pour mieux répondre à vos besoins. J’ai besoin de votre aide. Je vous invite donc, dans la partie commentaire ci-dessous, à me faire part de vos souhaits de thématiques et de sujets.
Je vous donne donc RDV dès la semaine prochaine pour le premier article.
En attendant, c’est à vous de jouer !

 

 

9 réflexions au sujet de « Mon défi : devenir votre entraîneur pendant 1 an ! »

  1. Quel bonheur de te lire .

    Mes attentes : le lâcher prise et la capitalisation des échecs pour rebondir.

    Mon objectif : faire mienne ta devise « Efficacité, Authenticité, Sérénité & Performance »

    Amitiés.

    Alain.

  2. Merci d’avance coach !

    Mes attentes :
    – Accompagner le projet pro de mes collaborateurs, dont certains semblent dans une impasse.
    – Aider mes collaborateurs à mieux gérer leur temps et leurs priorités, sans réduire leur autonomie.

  3. Bonjour Arnaud.
    Gardez toujours la positive attitude . Vous m’avez hyper bien aidé de voire les problèmes d’une manière beaucoup plus concrète.
    Votre coaching est super efficace je ne peu que le conseiller à toute personne que je croise. Vous allez réussir c’est certain.
    Bonne vacances

  4. Hello Arnaud,

    C’est parti…quelle belle aventure vas tu vivre là 😉

    Mon interrogation du moment :
    Les ça marche, les erreurs à éviter dans le passage d’un management responsabilisant vers un management collaboratif…Quel rôle du manager…agir sur l’être, coach ? ou agir sur le faire, patron ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *