Les 9 SECRETS de ZIDANE pour MOBILISER son EQUIPE !

Les 9 SECRETS de ZIDANE pour MOBILISER son EQUIPE !

« Nous allons souffrir, c’est une finale. Restez calme et nous marquerons un autre but. D’accord ? »

Nous sommes à mi-temps de la finale de la champions League de football 2017 entre le Real de Madrid et la Juventus de Turin. Zidane va prendre la parole devant son équipe. Il a deux minutes et pas plus pour mobiliser ses troupes. L’histoire dira qu’en deuxième mi-temps, le Real fera la différence et s’imposera 4 buts à 1.

Comment réussir à mobiliser ses troupes en moins de deux minutes ?

Zidane un modèle du genre. Quand j’ai regardé cette vidéo, je n’ai pas pu m’empêcher de me mettre à la place de Zidane. Qu’est-ce qu’il a pu penser et ressentir à ce moment précis quand il est rentré dans le vestiaire et il sait que tout peut se jouer et tout basculer ? Je pense que si j’avais été à sa place j’aurais eu très très peur.

Peut-être peur de ne pas trouver à ce moment, la bonne idée pour mobiliser les joueurs, peur de ne pas être entendu. Peut-être même la peur de ne pas me sentir légitime et pourtant Zidane, Zizou !

Peut-être je me serai senti énervé, parce que tout ne se passe pas exactement comme je l’avais décidé, on est à un partout. Plusieurs fois on aurait pu être mené, voir même faire la différence. Comment leur dire que quelque part ça m’agace parce que je me sens impuissant.

Comment leur dire à quel point on ne peut pas se permettre de perdre ce match ?

Tout un peuple, tout un club nous suit et pourtant faut pas que je leur transmettre mon stress !

Peut -être qu’à ce moment de rentrer dans le vestiaire je me vois déjà, en train de, potentiellement perdre et comment je vais dire ça à mon boss ? comment je vais dire ça au directeur du club ? au Président ? aux supporters ? Comment recadrer vite les joueurs ?

Voilà je me suis dit qu’au moment de rentrer dans le vestiaire, peut être Zidane est passé par tous ces états intérieurs, ces émotions, ce discours intérieur.

Dans cette courte vidéo, je te propose de décortiquer de Zidane qui en deux minutes a su mener son équipe à la victoire et surtout de te montrer les neuf clés concrètes qu’il a utilisé pour construire sa causerie et ces neuf clés concrètes lui ont permis d’augmenter l’impact de son discours, d’être très précis et très efficace en très peu de temps. De donner à son équipe, l’envie d’y croire de développer chez eux un mental de gagnant. Lui, d’apporter sa valeur ajoutée d’entraineur au bon moment. Enfin de transmettre à chacun toute la confiance qu’il avait en eux.

Bonjour, je suis Arnaud Le Louette l’entraineur et le coach des managers qui se bougent pour être performant, heureux et prendre du plaisir dans leur job. Et chaque semaine je partage mon expérience en termes de management de la performance, de management de la motivation, de connaissance de soi et d’efficacité personnelle. Alors clique en bas à droite sur le logo pour t’abonner à la chaine YouTube ainsi tu ne rateras rien de mes conseils.

Vidéo

1- Laisser l’équipe s’exprimer. Donner le ton

Dans les trente premières secondes de l’entrée des joueurs dans les vestiaires, vous noterez l’ambiance très très calme.

Zidane dit peu de choses mais les premiers mots qu’il prononce sont importants, parce qu’il va donner la tonalité, il est plutôt « récupérez et après nous parlerons »

Vous avez vu que pendant ce temps beaucoup de joueurs discutent, on est dans une sorte de débriefing à chaud. Zidane sait très bien qu’à ce moment-là, les joueurs sortent de la première mi-temps et ont besoin de purger, d’évacuer. Il n’interfère pas, il laisse les choses, il est plutôt en train, au contraire de les inviter à récupérer, seulement il dit et « après nous parlerons ». Ce qui introduit la suite de l’entretien.

Vidéo

Zidane a laissé ses joueurs seuls pendant 7 minutes

2-Préparer son discours. Ne pas trop parler.

Nous sommes entrés dans le deuxième temps fort de la mi-temps. Zidane prend la décision de partir. Il ne fuit pas, bien au contraire, il laisse les joueurs s’exprimer. En fait il est parti préparer soigneusement son discours. Ce qui va le mettre à l’abri de deux choses.

La première d’être tenté de parler trop vite, trop tôt à un moment donné où les joueurs ne sont pas encore disponibles mentalement pour l’écouter et la deuxième chose, c’est que ça lui laisse le soin de préparer scrupuleusement son discours.

Rappelez-vous vaut mieux n’avoir que deux minutes pour envoyer les bons messages et préparer mentalement son équipe pour le combat.

Vidéo

3-Le rituel du discours du coach.

Ce que j’ai trouvé très frappant quand j’ai regardé cette vidéo, c’est ce moment où Zidane rentre dans le vestiaire, les joueurs s’arrêtent de parler. Très rapidement les gens vont s’asseoir, comme si c’était le moment de la causerie du coach. Il y a une sorte de rituel qui s’est installé. Ils savent qu’à ce moment-là, il va parler.

Vidéo

4 -Choisir les mots ; impact du discours

Observez son attitude. Il est clair, les mots sont juste et très précis. Il parle autant des tactiques d’attitude et de comportement.

5-Attitude affirmée

Il parle à son équipe de manière très affirmée, il est à la fois directif sans être autoritaire. En fait les cerveaux des joueurs ont besoin d’une consigne très claire et d’une seule et ça Zidane, le sait. C’est à lui de jouer, il est en train de conditionner le cerveau de chaque joueur à se projeter dans le futur. Observez qu’il ne parle pas de résultat mais bien de manière d’agir, de faire et d’être. Il parle à la fois de technique et de tactique mais aussi d’attitude.

Zidane est un ancien joueur il parle leur langage. Il porte le costume, c’est un jour de match. Ce contexte est sacralisé, il est au centre des débats. Les joueurs sont assis, il est debout. Il n’a pas besoin de crier, de ce fait naturellement du fait de sa posture, il incarne cette légitimité et ce respect.

Vidéo

6-Langage simple et concret

Voilà on va rentrer dans le point clé de la causerie de Zidane, les trente dernières secondes de son spitch, vous allez voir, que c’est extrêmement efficace.

Vidéo

7-Projet un futur gagnant

Dans ces dernières trente secondes, Zidane utilise trois clés.

La première c’est qu’il les projette dans un futur positif. Restons calme et nous finirons par marquer un but. Il agit et il conditionne les joueurs sur la victoire, il ne parle pas de négatif. « Restez calme », il donne un comment et il projette sur « et nous marquerons le but ».

8-Discours vrai, réaliste et crédible.

Deuxième clé qu’utilise Zidane c’est qu’il leur tient un discours de vérité, un discours réaliste. C’est une finale, nous allons souffrir et là il témoigne de son ancienne vie de joueur et c’est pour ça qu’il apporte de la crédibilité, qu’il est reconnu par les joueurs. On n’est pas dans la méthode incantatoire, on est bien, « je vous promets le rêve mais pour obtenir ce rêve on va en chier.

9-Aller chercher l’adhésion

Troisième chose, il finit par le d’accord sous forme de point d’interrogation et là toute l’équipe se lève, applaudit. C’est à dire qu’il est allé capter le fait que l’équipe était bien mobilisée et adhérait à son discours.

Synthèse des 9 clés.

  • Laisser l’équipe s’exprimer. Donner le ton
  • Préparer son discours. Ne pas trop parler.
  • Le rituel du discours du coach.
  • Choisir les mots ; impact du discours
  • Attitude affirmée
  • Langage simple et concret
  • Projet un futur gagnant
  • Discours vrai, réaliste et crédible.
  • Aller chercher l’adhésion

Voilà c’est à toi de jouer maintenant, regarde à nouveau la vidéo de Zinedine Zidane et surtout laisse-moi un commentaire un peu plus bas et puis like et partage si cette vidéo t’a plu ou apporté quelque chose. Enfin si tu ne fais toujours pas parti de la communauté, abonne-toi sur la chaîne YouTube en cliquant sur le lien à côté ou si tu préfères recevoir mes conseils sous la forme newsletters, il te suffit pour ça de cliquer un peu plus bas dans les commentaires.

Voilà je te souhaite une bonne semaine, un bon entrainement.

A très bientôt au revoir.

 

Une réflexion au sujet de « Les 9 SECRETS de ZIDANE pour MOBILISER son EQUIPE ! »

  1. Ping : Sais-tu DEBRIEFER une PERFORMANCE MEDIOCRE sans T'ENERVER ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *