Des hommes courent dans la montagne
Comment transmettre ses ambitions à ses équipes, sans effort !

Bienvenue sur la chaine YouTube des managers qui se bougent pour prendre du plaisir, être performant et être heureux dans leur job.

Je suis Arnaud Lelouette, l’entraineur des managers et tous les jeudis je vous propose un témoignage d’expérience de managers ou manageuses que j’accompagne et qui témoignent de réussites concrètes, de petites pratiques concrètes qui leur a permis d’être plus performant, plus heureux ou de prendre du plaisir dans leur job.

Et cette semaine, je vais vous raconter une histoire, vraiment absolument incroyable, tellement que je n’y croyais pas moi-même et tellement que ça tient à peu de chose.

Cette vidéo, on pourrait l’appeler :

Comment véhiculer à ses équipes, ses ambitions sans le moindre effort ?

Pas mal non ?

Bon alors, si par contre vous n’avez pas encore rejoint la chaine entraineur des managers et bien n’attendez plus, c’est marrant, il suffit de cliquer en bas à droite de cette vidéo.

Vous pouvez vous abonner à la chaine ou si vous voulez carrément recevoir dans vos boites mail, tout confort, les différentes vidéos, conseils en management, développement personnel, connaissance de soi, motivation ou efficacité personnelle.

Vous cliquez sur le lien un peu plus bas, vous vous abonnez à la newsletter, vous recevrez en remerciement, votre super cadeau bonus, les 12 clés qui caractérisent les leaders et vous recevrez chaque semaine tous ces conseils.

Mettez en évidence les défis ou projets

Depuis maintenant, deux mois, j’accompagne un groupe à raison d’un atelier mensuel de 4 heures ou par groupe de 5, 6 managers. Nous travaillons sur la résolution de situations problématiques managériales, en partageant entre managers les bonnes pratiques.

Et puis au moment du repas, le midi,  nous nous retrouvons pour discuter et puis je leur partage mon grand défi sportif, les résolutions 2018 ; partir dans l’aventure de l’étape du tour de France cyclistes et j’en profite pour faire un petit coucou à mon coach Nicolas Elzeard du blog La Meilleure cyclosportive de votre vie, si vous êtes fan de vélo, allez-y, je vous mets le lien en dessous, allez-y, foncez.

Et bref je partage mon expérience et je leur montre une photo de mon projet que j’ai affiché partout, il est sur mon frigo, il est dans mon bureau, il est sur mon portable, je l’ai même mis face à mon home-trainer dans mon garage quand je m’entraine.

Retour d’expérience

Et à côté de moi un manager, me dit waouh c’est génial ton truc, je dis : « oui, tu vois quand j’étais manager, quand j’étais patron opérationnel, je faisais ça! J’ai pris l’habitude, chaque fois que j’avais un projet où j’ai une mission j’affichais mon projet avec des photos sympas qui me donnent envie »

Pour que tous les jours, le projet face à moi et me donnait l’envie, la pêche, d’être motivé et les jours où j’ai un petit coup de mou, tu comprends, je me rappelle pourquoi je fais tout ça.

Voilà, les choses se passent, on se revoit un mois après et lui, dans le tour de table du matin, il dit : « moi, le mois dernier j’ai trouvé sympa l’idée du projet et donc j’ai décidé et bien j’ai affiché mon projet pour l’équipe, mon projet professionnel, le projet du service. Je l’ai affiché dans mon bureau »

Et ce qui est encore plus fantastique, c’est que depuis quelque temps, ce manager nous parlait, échangeait avec le groupe, de la difficulté qu’il avait à amener un de ses collaborateurs qu’il ne le trouvait pas assez ambitieux qui ne s’impliquait pas assez, il ne savait pas comment lui dire et il imaginait plein de scénarios.

Et finalement, quand il a affiché son projet, ce collaborateur s’est approché comme ça, il a regardé, il a dit : » waouh c’est quoi ? » Et finalement le fait d’afficher le projet, ça a permis au collaborateur de s’intéresser, de poser des questions, de se projeter, et le manager lui dit « dans ce projet est-ce qu’il y a quelque chose qui te donnerai envie ? »

« Ah oui carrément, je me verrais bien prendre telle ou telle mission »

Osez ! Mettez de côté votre appréhension

Ce qui est fantastique c’est que tout ce que le manager n’avait pas osé demander, pensant que l’autre n’était pas assez ambitieux et finalement le collaborateur a pris.

On pourrait dire que la morale de cette histoire c’est qu’il n’y a qu’à demander.

Je voulais vous livrer cette astuce parce que pour ce manager ça a été un déclic formidable et tout ce qu’il avait imaginé de complexité d’effort, finalement tout s’est résolu sans effort. Au travers de cet affichage il a pu montrer et faire vivre les ambitions qu’il avait dans ses tripes pour ses collaborateurs.

On dit souvent qu’une seule image vaut dix mille mots. Voilà je trouve que ça illustre bien le propos.

Maintenant c’est à vous de jouer si vous trouvez vachement intéressante cette vidéo, mettez des pouces, mettez des like, laissez-moi un commentaire juste en dessous, faites la partager avec le plus grand nombre.

si ça vous donne envie et bien abonnez-vous à la chaine YouTube, inscrivez-vous à la newsletter, en attendant posez-moi vos questions, partagez vos bonnes pratiques ça pourrait être l’opportunité d’une interview.

Je vous dis à la semaine prochaine, jeudi pour un nouveau témoignage.

A bientôt, au revoir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *