😔 Comment se REMOTIVER après les vacances ? Le SECRET des managers heureux et performants

Publié le Publié dans Management, Type B2

« Ouais ben écoute moi je n’ai pas trop le moral, on a passé de super vacances et là, à l’idée de retourner au boulot.. »

 

Bonjour, Bienvenue dans cette nouvelle vidéo, alors voilà c’est la fin des vacances, certains ont un enthousiasme et un moral débordant et à l’inverse d’autres trainent les pieds, manquent de motivations, pour certains c’est même un peu la déprime, la dépression. Certains rentrent vraiment avec beaucoup de frustrations. Alors qu’est-ce qui caractérise celles et ceux justement qui ont cet enthousiasme ? Comment retrouver du goût, du plaisir pour être heureux dans son job, heureux dans sa vie ?

Alors comment faire pour se remotiver ?

 

motivations, plaisir, heureux, managers, performants, récompenser, principe de fonctionnement, projet

Le secret des gens motivés

Première chose, ce qui caractérise ces gens-là, ce sont des gens qui ont en permanence devant eux des projets et qui entretiennent leur passion. C’est à dire que paradoxalement, il n’y a pas que le job, le métier dans leur vie. Alors dans quelques instants je vais te donner 7 clés très concrètes mais juste avant ça je vais te livrer trois grands principes de fonctionnements de notre cerveau.

Les grands principes de fonctionnements de notre cerveau.

Alors premier principe de fonctionnement :

Imagine que tu as deux grandes piles dans le dos. Il y a une première grande pile qui est liée à ce qu’on appelle les motivations primaires.

Les motivations primaires, c’est ce qu’on aime bien faire sans effort. Sans devoir atteindre un résultat. Bref le simple fait de faire les choses, nous font du bien, nous ressourcent. Ça va être une partie de ton job que tu aimes particulièrement, ça peut être une activité sportive ou culturelle. D’ailleurs, du coup je te pose la question, qu’est-ce que tu aimes bien faire dans ton métier ? Et combien de temps y consacres-tu ? As-tu une passion dans ta vie ? et combien de temps y consacres-tu ?

Si on consacre régulièrement du temps à entretenir cette passion, la réserve d’énergie est durablement haute et elle ne baisse jamais, il suffit de l’entretenir pour que l’énergie soit haute, c’est facile.

Deuxième principe de fonctionnement :

La deuxième grande pile que tu mets dans le dos serait la pile de l’énergie secondaire où la motivation extrinsèque. C’est celle qui est plutôt conditionnée à cette notion d’efforts ou de résultats.

Si je fais des efforts sur les résultats, ma motivation monte, si je fais des efforts, j’ai peu de résultats, ma motivation, elle n’est pas au top. Si par contre, je n’ai aucun résultat, je fais des efforts et personne ne vient reconnaitre ces efforts, alors là ma motivation, elle baisse. C’est le problème des gens qui ne sont centrés que sur l’activité professionnelle. Tout leur système de motivation ne dépendant que de la reconnaissance du résultat, ou de leurs efforts par leur parton.

Troisième principe de fonctionnement :

Enfin la troisième loi du cerveau, c’est qu’on n’est pas calibré pour faire des efforts, on n’aime pas ça. Même si depuis tout petit on a été élevé sur le mode, « fais des efforts, obtient des résultats et tu auras des récompenses ».

Une partie de notre cerveau aime bien aller tout de suite à la notion de plaisir. Tu l’as compris, le secret c’est d’entretenir du temps sur des choses qui te font plaisir.

 

Retiens maintenant les 7 clés concrètes qui vont t’aider à être plus heureux, plus performant et prendre, retrouver du plaisir dans ton job.

Les 7 clés concrètes

Première clé :

motivations, plaisir, heureux, managers, performants, récompenser, principe de fonctionnement , projetPremière chose, mets-toi en projet, choisis-toi un projet autour d’un de tes domaines de passion. Ça peut être la culture, même de sport, ça peut être même de changer de job, de changer de maisons, changer de voiture, pourvu que tu sois en projet, en projection. Ce projet, il est important qu’il ait du sens pour toi et que surtout en y passant du temps, tu prennes du plaisir à faire les choses.

Deuxième clé :

Deuxième principe par rapport à ce projet, fixe-toi quelques objectifs concrets. Alors perdre du poids si tu fais du sport, un chrono, changer de travail, j’ai réécrit mon cv, parce que se fixer des objectifs, c’est quand même alimenter la pile des efforts et des résultats. Et parce que tu feras des efforts, tu auras des résultats, alors tu vas gagner en confiance, en estime, en plaisir donc tu vas être capable de t’auto-animer, ne plus être dépendant des autres pour reconnaitre les efforts et les résultats que tu attends.

Troisième petite clé :

Une fois que ce projet est écrit dans ta tête, chaque matin consacre deux, trois minutes à visualiser ce projet à te visualiser en train d’atteindre ce projet, à te visualiser en train de prendre du plaisir dans ce projet. C’est une manière très simple de se conditionner, positivement tous les matins. Moi perso, je le fais au moment du petit déjeuner, je suis face à mon jardin, je prends mon café et j’aime bien me projeter dans mon projet.

Quatrième clé :

Le matin, je commence par les plus grosses priorités. Alors soit ce sont des priorités qui nourrissent mon projet et là génial, c’est fantastique. J’ai la patate. Soit parce que je sais que dans la journée, je vais consacrer du temps à mon projet, je vais d’abord faire tout ce qui est nécessaire que je fasse pour pouvoir vite expédier les choses. C’est un peu le principe de l’enfant, à qui on va dire, range ta chambre et après tu pourras regarder la télé, voir tes copains, jouer à ta PlayStation etc..

Cinquième petite étape :

Apprend à travailler dans un temps imparti. Justement pour ne pas procrastiner, pour ne pas perdre de temps sur l’inutile, ou en tout cas pour prendre le temps de consacre du temps justement à ce qui conditionne toute la place pour le plaisir, travaille dans un temps imparti et surtout chaque jour, chaque semaine, passe un peu de temps sur ton projet passion-plaisir.

Sixième clé :

Reste bien centré sur toi et tes objectifs. Les objectifs que tu t’es fixés. Les collègues, les mails, les patrons, tout ça, sont des choses qui peuvent te faire sortir du match, et ça fait partie de la vie. Celles et ceux qui restent positifs sont ceux qui restent concentrés sur leurs objectifs. Bref c’est quoi l’enjeu, sur quoi je peux agir ? Tout le reste je laisse couler et surtout, je me concentre sur ce qui va me nourrir positivement dans la journée.

En enfin dernière étape savoir se récompenser :

La récompense, justement c’est dans la journée, en fin de journée, d’avoir du temps à consacrer sur ton projet passion. A la fin de la semaine, c’est de visualiser, en train d’avoir atteint l’objectif de ton projet passion et là peut être te faire peut-être un petit cadeau, une petite pâtisserie si tu fais sport, ce n’est pas gênant, ça fait du bien à la tête. Peut être organiser un apéro avec tes amis mais bref en tout cas se projeter sur du positif et ça sera compensé.

N’oublie pas le cerveau aime aller droit au but, il aime bien la zone de plaisir, il aime se récompenser. A la fin d’un mois, à la fin d’un trimestre et puis surtout à la fin de ton projet, ben peut-être de te faire une sorte de cadeau symbolique, moi tous les ans, quand j’ai fini une belle année, et bien je m’offre un voyage au soleil pour faire la plongée qui est l’un de mes sports passion. Alors c’est à toi de jouer, mets en œuvre concrètement ces 7 étapes.

 

  • Choisis-toi un projet plaisir – passion
  • Fixe-toi des objectifs
  • Chaque matin, visualise ton projet, sa réalisation
  • Le matin commence tout de suite par expédier les grosses priorités
  • Reste bien concentré sur ton projet
  • Apprend à travailler sur un temps imparti
  • N’oublie pas de te récompenser.

 

Alors voilà c’est à toi de jouer, si tu as aimé cette vidéo, mets-moi des pouces, mets-moi des likes, en tout cas ça contribuera à créer ma notoriété et ça je t’en remercie. Si surtout tu penses que cette vidéo peut être intéressante pour un de tes parents, un de tes collègues, un de tes amis parce que lui-même est en phase de démotivation, partage là avec lui et laisse-moi surtout un commentaire, moi en attendant je te laisse car je vais aller justement me consacrer du temps à mon projet passion à moi. En attendant je te souhaite une bonne semaine, un bon entrainement à très bientôt au revoir.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *