Dans la précédente vidéo, « Comment rester dans le match » nous avons travaillé ensemble sur la recherche de l’attitude intérieure positive pour contrôler ses émotions et rester dans la zone de performance !
Comment rester concentré sur la performance à produire ?
Peut-être vous reconnaitrez-vous ou des personnes de votre entourage dans les cas suivant:
-
- se mettre sous pression à force de trop focaliser sur la performance et l’obligation de résultat !
-
- prendre les événements simplement, comme ils viennent.
-
- rechercher et apprivoiser des sensations et des ondes positives pour construire la performance.
- l’envie de réussir est là, mais l’erreur, la non atteinte d’un objectif provoque un jugement négatif, de la dévalorisation, de la frustration et lentement mais surement un perte de confiance en soi.
Comment se concentrer sur l’action tout en restant positif et orienté performance ?
Comment être performant sans avoir peur de l’échec ?
Le rapport à l’échec!
L’une des clefs consiste à être capable de réagir positivement à l’échec. Mettre de la distance par rapport à l’échec, c’est être capable de savoir l’accepter pour mieux rebondir. Le mot échec est synonyme de catastrophe dans notre société. Inspirons nous du monde sportif qui a compris depuis bien longtemps que les deux choses étaient différentes. Le succès est une réalisation de soi. L’échec, une marche qui nous sépare encore de notre objectif sans pour autant remettre en cause ce que nous sommes en tant qu’individu.
Les secrets de la routine du manager !
Personnellement le sport m’a beaucoup servi comme terrain d’apprentissage et en particulier le golf m’a beaucoup appris à ce sujet. Mon handicap est passé de 11 à 7, sans pour autant que la technique de mon jeu ne change.
J’ai appris à mettre en place « ma routine ». Pour cela j’ai travaillé avec un coach. C’est une sorte de bulle protectrice de mes émotions que je mets en oeuvre consciemment. Elle me permet de me concentrer sur ce que je dois mettre en oeuvre pour atteindre mon objectif, pas à pas. L’objectif de performance est là, mais je n’y pense plus pour me concentrer uniquement sur ce que je dois mettre en place pour l’atteindre. Elle se décompose en 3 grandes étapes
Etape 1 : Préparation de l’action : la veille, voir une heure avant
- faire abstraction de l’enjeu et se concentrer sur un objectif précis (une réalisation). S’efforcer à visualiser la réalisation de cet objectif. Visualiser la réunion idéale les collaborateurs vous font un feed-back dithyrambiques
- visualiser ensuite chaque action qui mène à la réalisation de cet objectif, tout en développant une image positive de son action (éviter les images négatives. Si elles viennent, les laisser venir et les chasser, et se voir prendre le dessus) Par exemple, je vais visualiser le film de la réunions d’équipe que je m’apprête à animer, dans le moindre détail.
- prendre le temps de poser une respiration régulière (phase d’inspiration et d’expiration avec le même temps)
Etape 2 : juste avant l’action, ou pendant l’action (ex au cours d’une pause pendant une réunion)
- me connecter avec des sensations agréables
- se faire et se voir grand, sourire, visualiser des images positives
- rechercher et ressentir une phase de calme intérieur
Etape 3 : après l’action ==> éviter les frustrations et la perte de sérénité
« t’es nul, t’as vraiment été 0 !!!! »
Il s’agit de débriefer l’action (la vidéo du match)
2 questions à se poser pour ne pas sombrer dans l’auto-critique sévère et culpabilisante
-
Qu’est-ce que j’ai mis en oeuvre qui m’a permis de réussit ce coup ?
-
Qu’est ce que je n’ai pas mis en oeuvre qui a fait que le coup n’est pas conforme à ce que j’avais défini comme objectif ?
A ce moment précis, il faut savoir faire preuve de mental et regarder froidement et lucidement les choses et surtout continuer à trouver des raisons de se battre pour repartir. Avoir du mental, ce n’est pas tant éviter les erreurs, c’est surtout être capable de les digérer pour mieux repartir ! Voici 3 modèles sportifs inspirants !
-
Roger Fédérer
-
Tiger Woods
-
La grande équipe de France de football quand elle a gagné la coupe d’Europe en 2000 après être menée 1-0 à quelques secondes de la fin de la rencontre.
- Michaël Jordan
Cette distance, ne veut pas dire oublier l’esprit de compétition et la finalité du résultat ! Au contraire elle permet de ne pas sortir, de la partie, du match et donc au final sortir avec un résultat négatif !
Dès aujourd’hui, commencez à vous construire une routine. Décidez en leader de rester quoiqu’il arrive dans une attitude de progrès.
« Tout est prétexte à grandir, apprendre se relever et recommencer »
Définissez votre routine, ce rituel avant et après chaque action qui consiste à faire la vidéo du match et à refaire la vidéo du match
Mettez là en oeuvre.
Et surtout entrainez-vous simplement et choisissant des situations simples, faciles, pour ressentir, capitaliser des petits succès sur des petites situations potentiellement stressantes ex : votre prochain comité de direction, votre prochaine réunion d’équipe, votre prochain entretien avec un collaborateur …
Alors fixez-vous des petits challenges, gagnez-les ! Cela favorisera votre capital confiance et vous permettra d’avancer !
Et venez partager sur le blog, dans les commentaires ci-dessous, votre expérience, vos ressentis, vos observations et ce que cela vous a apporté mais aussi à vos collaborateurs.
Si vous avez aimé cet article, Likez sur la page Facebook, inscrivez vous sur le chaine youtube et partagez le avec le plus grand nombre.
0 commentaires