« Comment gérer tes mails à ton retour de vacances, sans devoir sacrifier ta dernière soirée avec le PC sur les genoux ? »

Publié le Publié dans Type B2

« Comment gérer tes mails à ton retour de vacances, sans devoir sacrifier ta dernière soirée avec le PC sur les genoux ? »

As-tu consulté tes mails pendant tes vacances ? 😈

😄Salut les manages qui se bougent pour être performants, heureux et prendre du plaisir dans leur job sans se prendre la tête !

J’espère tout comme moi que vous vous êtes éclatés cet été !✅

Si comme moi, tu avais pris la résolution avant de partir de ne pas avoir accès à ta boite mail, tu as pu lâcher prise, te ressources et tu dois être, gonflé à 100% ! 💪🏻

Tant mieux pour ceux qui ont su réellement couper, tant pis pour les autres.

🔥🔥« D’ailleurs, je discutais hier avec une Directrice Générale qui me racontait que pendant ses 3 semaines de vacances, elle avait consulté ses mails la première semaine, moins la seconde pour réussir, sans aucune culpabilité, à ne pas les consulter la troisième semaine. Elle avait réussi au bout de trois semaines à complètement lâcher prise et de mesurer les bénéfices sur sa fraicheur mentale ou moment de la reprise. 

🔥Ouaw, c’est top d’avoir ce type de témoignage ! Nombre de managers se sentent obligés de garder ce lien quasi quotidien avec le boulot, sans penser qu’en fait, ils sont en train de se cramer ! La récupération fait partie des compétences qu’un manager doit maitriser pour construire la performance future ! »🔥🔥

Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin ! Fin des vacances, place au job GO GO GO GO GO !!!👊

Si tu as résisté à la tentation de ne pas consulter tes mails, alors la mauvaise nouvelle, c’est qu’ils t’attendent à ton retour !🙁

Je partage avec toi ma méthode pour gérer mes boites mailsà mon retour de vacances, sans devoir sacrifier ma dernière soirée avec le PC sur les genoux :

  1. J’ai plusieurs boites mail ; boulot, sport, abonnements newsletter et une concernant ma relation avec mes internautes. Cela me permet de gagner du temps dans le suivi et le nettoyage de mes mails.
  2. Je fais un tri pour visualiser très vite les mails urgent/important/et le reste. Pour cela, il est possible de faire ressortir en gras ou en couleur les mails qui te sont destinés de ceux qui te sont en copie.
  3. J’utilise un petit logiciel en ligne (voici le lien de celui que j’utilise https://cleanfox.io/blog/astuces-fr/se-desabonner-des-newsletters/) pour me désabonner de toutes les newsletters que je ne suis plus. Attention en faisant ton nettoyage d’effacer la mienne ! 😉🤣
  4. Je supprime sans concession les mails non lus de plus d’un mois. A une époque, je stockais les mails dans des dossiers d’archivage, pour me rendre compte que finalement, ils finissaient par prendre la poussière.
  5. Une fois ce nettoyage fait (cela peut prendre parfois une bonne heure) je décide de lire et traiter les messages par ordre de priorité ; des personnes ciblées (manager, urssaf, clients,…) Pour cela, je me consacre un temps donné, 30’ à une heure . Le piège serait de tomber dans le 2 à 3 heures des mails à lire et auxquels on s’efforce de répondre. Personnellement si je fais cela, j’en ressors abruti. Au besoin, je reprends 30’ ou 1 heure un peu plus tard pour répondre
    1. Je commence par lire les mails dont je suis « le » destinataire.
    2. Je note sur une fiche papier, les réponses à des mails urgent ou important que je dois faire. En effet, il n’est pas toujours opportun ni souhaitable de toujours répondre immédiatement.
    3. Les seuls mails auxquels je réponds sont ceux qui sont de l’ordre de l’action immédiate pour lesquels le temps de réponse ne va pas excéder 5’’.
  6. Je reprends ma routine de définir des temps dans ma journée pour consulter les mails ; un temps en fin de matinée et un temps en soirée. Pas plus. C’est moi qui décide de mon emploi du temps et personne d’autre.
  7. Je vérifie que toutes les alertes (sonnerie, bandeau…) sont désactivées que ce soient mails, SMS, WhatsApp !!!!! Bref, je reprends le rythme !

Voilà, c’est à toi de jouer, tout dépendra presque uniquement de TOI👍!

🔥🔥C’est TOI qui est RESPONSABLE de la gestion de tes mails ! 🔥🔥

Bonne reprise, bon entrainement !

Si tu as des questions, des thèmes que tu souhaiterais voir abordés, dis le moi en répondant à ce mail ou en postant un commentaire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.