Comment bien récupérer pour mieux manager ?

 

25 minutesCette semaine dans ce nouvel article, j’ai choisi de vous parler d’une manière simple de de se ressourcer pendant les vacances pour préparer une rentrée en pleine possession de ses moyens. En effet, cette période estivale est propice à la récupération, et à la mise en place de petits rituels qui je l’espère continueront à vous accompagner dan votre quotidien.

Mais avant cela, nous allons parler faire un peu de neurosciences pour comprendre comment mieux manager en comprenant mieux « NOTRE CERVEAU » ?

Constat

Depuis les années 80, beaucoup de recherches ont été menées et l’on découvre que notre cerveau est un organe très sophistiqué, qui n’est pas seulement le siège de la raison et de l’intellect mais aussi celui de nos émotions. Nous n’en sommes qu’au début d’ailleurs des découvertes dans ce domaine :

  • Le professeur Sperry a été l’un des pionniers en mettant en avant la bi-latéralisation du cerveau (cerveau gauche et cervau droit),
  • Le professeur Mac Lean a quant lui décrit la superposition de trois cerveaux; le reptilien, le lymbic (siège des émotions) puis le cortex (siège du raisonnement)
  • Jacques Fradin, docteur en Médecine comportementaliste a révélé le lien entre le stress et des messages envoyés par le cerveau (lire l’intelligence du Stress)
  • Dernièrement, Pierre Moorkens, entrepreneur visionnaire s’est associé avec Jacques Fradin pour créer l’INC (L’Institut de NeuroCognitivism) pour faire évoluer les pratiques managériales des entreprises.

12 lois du Cerveau

Dans son livre sur Les 12 Lois du cerveau, John Medina, a le mérite de vulgariser l’approche des recherches sur le cerveau pour  en faire des liens très concret avec notre quotidien, et dans notre cas, avec le management. Les 12 lois sont :

 

  • Loi 1 : L’exercice physique développe vos facultés mentales
  • Loi 2 : Pour survivre le cerveau a évolué, lui aussi
  • Loi 3 : Chaque cerveau possède un câblage unique
  • Loi 4 : Nous ne prêtons pas attention à ce qui nous ennuie
  • Loi 5 : Répéter l’information pour vous en souvenir (mémoire à court terme)
  • Loi 6 : Se souvenir de répéter (mémoire à long terme)
  • Loi 7 : Bien dormir pour bien penser
  • Loi 8 : Les cerveaux stressés n’apprennent pas de la même manière
  • Loi 9 : Intégration sensorielle
  • Loi 10 : La vision l’emporte sur les autres sens
  • Loi 11 : Les cerveaux des hommes et des femmes sont différents
  • Loi 12 : Nous sommes des explorateurs nés

 Loi 7 : Bien dormir pour bien penser

Voulez vous être efficaces, ne plus avoir le cerveau qui tourne au ralenti ?

Vous avez besoin de garder les idées claires ?

Comme moi, souvent, vous aimeriez bien débrancher votre cerveau ?

Bien que l’on puisse penser le contraire, quand on dort, le cerveau de se repose pas. Et pourtant, nous avons tous dit au moins une fois, « le sommeil est réparateur », et c’est vrai.

Le saviez vous, un manque de sommeil sur un nuit entraîne une perte des capacités cognitives d’environ 30% et donc une baisse de performance !!!  Un manque de sommeil une deuxième nuit consécutive, et c’est 60% de perte de nos capacités cognitives. Enfin, si pendant une semaine complète, chaque nuit  est limitée à 6 heures de sommeil par nuit, cette dette de sommeil correspondrait à un privation de sommeil pendant 48 heures !!! On imagine donc les conséquences. Pour un individu de 30 ans que se retrouverait dans cette situation, il lui faudrait près d’une semaine pour retrouver récupérer totalement (impact des effets chimiques liés à la dette de sommeil)

Oui, c’est bien gentil tout ça, et pas nouveau !

Parfois, on n’a pas envie de dormir !!!

Notre cerveau subit des tensions permanentes entre des cellules et des substances chimiques qui veulent nous faire dormir et d’autres qui veulent nous garder éveillée. Pendant notre sommeil, le cerveau archive tout ce que nous avons appris dans la journée. Pas étonnant donc si je vous fit que la sommeil améliore l’apprentissage.

Tous les individus n’ont pas besoin de la même quantité de sommeil et ne sont pas sensibles aux mêmes moments pour dormir. Mais il est prouvé scientifiquement que le manque d’attention nuit  :

  • à l’attention,
  • à la mémoire au travail,
  • à l’humeur,
  • au raisonnement logique
  • au raisonnement quantitatif
  • aux activités motrices

Ma pratique, mes suggestions !

Je suis un dormeur, j’ai besoin de mes 8 heures de sommeil. Comme tout le monde, j’aime regarder la télévision ou lire et souvent avant de m’endormir, un dernier petit détour sur la tablette et le smartphone. J’essaye de me discipliner, je n’y arrive pas toujours. Pourtant, j’ai réussi à mettre en place deux choses :

  1. je coupe les écrans à 22h30. Je fais le choix de couper les écrans à 22h30 et de lire pour ne pas rater mon train de sommeil le plus réparateur, à savoir celui des premières heures de la nuit.
  2. je fais des siestes de 20-25 minutes. Chaque jour je fais une sieste de 20-25 minutes, et quand j’étais en entreprise, je faisais des micro-sieste. Jamais je ne manque la sieste le week-end.

Pourquoi 25 minutes ?

Une sieste améliore les performances d’un individu de 34% en seulement 26 minutes  (étude réalisée par Mark Rosekind, scientifique de la Nasa ).

Comment ?  Je programme le timer de mon smartphone, je m’allonge et me concentre sur ma respiration en faisant de profondes inspirations et expirations (cycles de 5 secondes sur chaque cycle pour avoir un petit profil carré 5s-5s) Très rapidement, j’entre dans un état de somnolence et de sommeil léger. Quand le timer sonne, j’ouvre lentement les yeux et me lève doucement en m’étirant et en baillant. Surtout, ne pas dépasser ce temps de sieste au risque de rentrer dans un état vaseux et léthargique qui serait contre productif.

Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de la sieste et de l’effet de la respiration sur le corps, je vous invite à entrer en contact avec Guillaume, jeune entrepreneur qui donne des cours de Yoga

Un retour d’expérience

Mon expérience du GR20 (à découvrir dans la vidéo ci-dessus)

« La sieste constitue certainement la meilleure stratégie naturelle d’amélioration des performances »

Votre séance d’entrainement

La sieste c’est SMAP : C’est une méthode simple, à mettre en œuvre (passage à l’action) au service de la performance

  1. Je vous propose donc cette semaine, de mettre en œuvre la sieste chaque jour, que vous soyez en vacances ou au travail (il y a bien un parc, une salle, un parking à l’ombre pour s’isoler et faire une petite sieste)
  2. De témoigner de vos expérience, de vos ressentis, … dans les commentaires ci-après et de partager cet article avec le plus grand nombre

Je suis certain que vous allez très vite en mesurer les effets et les bénéfices et que vous lui accorderez une place incontournable dans votre journée.

 

Bon entrainement, et à la semaine prochaine

 

P.S: Si vous êtes intéressés par l’achat du livre de John Medina, vous pouvez l’acheter par l’intermédiaire de ce lien d’affilié.

 

 

 

 

7 réflexions au sujet de « Comment bien récupérer pour mieux manager ? »

  1. Je vais pouvoir mettre en application les 25mn de sieste de vacances.
    La micro-sieste me semble plus adaptable à mon secteur d’activité.
    À la semaine prochaine.
    Rémy.

  2. Bonjour Arnaud,
    Très sympa ton concept : c’est convivial, pragmatique et intéressant 🙂
    Je vais expérimenter la sieste en vacances !
    Dans l’attente des prochains articles
    Katia

  3. Bonjour Arnaud,

    Je pratique la sieste et je confirme que ça fait vraiment du bien !!!
    D’ailleurs, en formation, les participants aiment faire une pause respiratoire, après le repas, puis une réactivation, 5 à 10 minutes après.
    Quelle évolution entre les formations pratiquées il y a 15 à 20 ans et aujourd’hui !!!

    Profitez bien de ces temps de pause, pour ne penser à rien, ce qui est déjà un sacré exercice.

    Merci Arnaud pour ce bol d’oxygène.

  4. Merci Arnaud pour ces bons conseils.

    Je t’avoue que je dors assez mal mais grâce à la sieste, que je compte mettre en pratique rapidement, j’espère pouvoir récupérer!
    De plus, ça me sera bien utile : dans quelques jours je vais être papa. Les nuits mouvementées seront d’actualité 😉

    Gaëtan.

    • La sieste est un bon réparateur et permet d’optimiser ses facultés mentales de concentration et d’attention. Si tu as des pb de sommeil en ce moment, n’hésites pas à revenir vers moi. Il existe quelques petits trucs simples à mettre en place qui aide à le marchand de sable à passer !!! ;-))
      Arnaud

  5. Ping : Un temps de pause !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *