✅ APPRENDRE à COMMUNIQUER comme un LEADER ? (4 CLES très SIMPLES)

APPRENDRE à COMMUNIQUER comme un LEADER ? (4 CLES très SIMPLES)

«Une nouvelle fois c’est un coaching gagnant, je n’aime pas cette expression mais là c’est vrai !»

Bonjour et bienvenue sur la chaîne des managers qui se bougent pour être performants, heureux et prendre du plaisir dans leur job. Alors si toi aussi tu es souvent amené à devoir prendre la parole devant tes équipes pour leur communiquer des messages pour les mobiliser et bien surtout ne rate pas ce qu’il va suivre car tu vas découvrir les quatre clés indispensables pour mobiliser tes équipes comme un vrai leader.

Mais avant pense à t’abonner à la chaîne YouTube ou au blog en cliquant sur le lien descriptif juste en dessous, ainsi tu recevras un cadeau bonus de bienvenue, les douze clés qui caractérisent les leaders.

Interview

«Ouais c’est vrai qu’on n’a pas de chance quand même un petit peu avec Isko qui se blesse rapidement. Bon on n’a pas d’autres choix que de le changer, c’est vrai que Marco a fait son entrée formidablement bien, en plus il marque donc voilà ce n’est pas forcément que c’était un bon coaching, il fallait changer le joueur puisqu’on ne pouvait pas continuer » 

Analyse rationnelle

Premier élément, Zinedine Zidane a une approche très analytique, très critique suite à la question qui lui est posée. Il reprend les faits concrets, il s’appuie sur des faits constatés, il apporte des précisions techniques. En fait les idées sont très clairement énoncées, elles sont concises et droit au but. Bref on la voit dans l’approche de Zidane toute la partie très rationnelle, très posée qui renvoie une forme de relecture de la performance de son match.

Interview

«On est content de notre prestation, content de notre match, content de ce qu’on a fait car ce n’est jamais facile, venir gagner ici. On le refait cette année, on peut être content de ce qu’on a fait.»

 

Analyse émotionnelle

Après une analyse un peu plus rationnelle, maintenant il est dans la partie plus émotionnelle, où il refait, il revient, il alterne entre une relecture de la prestation. « On est content et en même temps on est fier de ce qu’on a fait ». On voit que Zidane est très équilibré sur la partie émotionnelle et la partie qui recadre l’action du match et en même temps les émotions ressenties par son équipe et lui-même.

Interview

Zidane : « Maintenant il y aura encore un match retour, en sachant que dans le foot, rien n’est jamais acquis ! »

« Oui on l’a vu cette année, notamment en League des Champions des « Raymond Tada » un peu partout. Pour le match retour, c’est quand même différent, vous êtes à domicile, vous avez cet avantage. Est-ce que dans la façon dont vous allez préparer le match il y aura quelque chose de différent ou alors il faut toujours partir de zéro ? »

Zidane : « Non il faudra de toute façon refaire un gros match. Après on a gagné à l’extérieur donc ça c’est quand même bien il ne faut pas sous-estimer ce qu’on a fait ! Mais de tout façon un match retour, en sachant comment ça se passe et que les matchs ne sont jamais joués d’avance, il va falloir travailler, il va falloir bien jouer de toute façon pour essayer d’aller en finale. »

Projection vers l’avant

Voilà la troisième clé de communication du leader, il est projeté vers l’avant. Vous avez vu que Zidane ne parle jamais de défaite, il ne met pas non plus de pression sur la victoire, bien entendu, l’équipe est là pour gagner, il est donc en train de projeter l’équipe dans ce qu’il va se passer. Le match sera compliqué par contre il est déjà en train de projeter les joueurs, non pas dans le résultat mais dans ce qu’il va falloir mettre en œuvre dès demain matin pour se préparer au combat. Bref il est en train de leur donner des raisons d’y croire, leur donner envie d’y croire et lui-même déjà est focalisé, est déjà tourné à l’issue du match, tourné vers le futur.

Interview

Zidane : « On est content de ce qu’on a fait, de ce qu’on a fait ce soir tous ensemble. »

Voilà une fois encore, la communication de Zidane se termine par une partie émotionnelle, une partie de félicitations, une partie de reconnaissance, de sa gratitude auprès de son équipe. Et ça ce n’est pas un hasard, Zidane envoie des signes de collectifs, de satisfaction collective, de tous ensemble. Il est vraiment très équilibré dans sa communication.

En synthèse

Alors voilà en synthèse, les quatre clés qui vous permettront de communiquer comme un vrai leader qui vous permettront de communiquer comme Zidane.

Première clé, vous avez vu que c’est quelqu’un qui est beaucoup dans l’anticipation. Il est à la fois dans l’analyse bleue de tous ceux qui sont des éléments concrets, factuels nourrissant la performance et en même temps il est dans la partie projections sur le futur, vision, carte, sens, ambition, la partie jaune. Donc Zidane, en l’occurrence ou tous les leaders ont une approche très anticipatrice du futur.

En bleu et en vert, la partie gauche sont des grands professionnels. Non seulement, il est très concret, très précis dans les détails, qu’il prend dans l’analyse qu’il en fait mais en même temps il a une approche très verte, très pragmatique, très concrète. N’oubliez pas, Zidane est un ancien joueur, il connaît parfaitement le métier ce qui le rend humble, ce qui le rend crédible mais qui fait qu’il sait parler du quoi, bleu, mais il sait aussi rentrer dans le comment concret du vert.

Enfin, troisième élément, c’est quelqu’un qui justement s’appuie sur son encrage terrain vert et qui en même temps sait mettre de la communication, sait créer du lien, sait parler du collectif, sait parler des individus, sait les fédérer et donc il a une approche très pragmatique opérationnelle.

C’est le cas du multiplicateur proche du terrain c’est le démultiplicateur.

Un véritable entraineur fédérateur

Enfin quatrième clé de sa communication et bien c’est un véritable entraineur fédérateur, c’est qu’il sait parler aux individus, il sait créer du collectif, il sait créer du lien, c’est la partie rouge, et en permanence, il va relier, il va relier tout ça avec ce côté ambition, cap, vision, prodigieux, toujours tourné vers l’avenir, ce côté jaune.

Voilà en synthèse de la synthèse, retenez ce qu’il caractérise les grands managers, les grands cœurs.

  • 1- ce sont des personnes justes et exemplaires qui prennent des décisions, qui communiquent sur les décisions qu’elles prennent, c’est la partie bleue de Zidane.
  • 2- ce sont aussi des personnes qui sont tournées vers le futur, qui sont optimistes, enthousiastes, qui ont des projets d’avenir et qui communiquent justement donner envie d’y croire et pourquoi c’est important d’y croire, la partie jaune.
  • Ce sont des gens, trois, qui sont ancrés sur le terrain, ce sont des exigeants qui ont le souci du détail et le souci du bien être en œuvre de faire progresser l’action.
  • Enfin quatre, ce sont des gens qui aiment leurs équipes, qui aiment les gens, bref qui sont des gens bienveillants.

Retenez, je crois qu’au final, ce que nos équipes attendent de nous, c’est de les aider à faire gagner. Et en cela, Zidane est un grand leader puisque c’est quelqu’un qui fixe un cap ambitieux et en plus qui aime et qui s’occupe du bien-être de ses joueurs.

A mon avis c’est pour cela qu’il réussit en tant qu’entraineur du Real de Madrid et c’est pour ça que je pense qu’on continuera encore à gagner des trophées.

 

Voilà les amis et bien écoutez maintenant c’est à vous de jouer, si vous avez aimé cette vidéo et bien écoutez, dites-le-moi, mettez-moi des pouces, mettez-moi des like. Partagez avec le plus grand nombre, vos amis, vos collègues, vos managers, vos manageuses, vos collaborateurs et surtout laissez-moi un commentaire, pour partager avec le plus grand nombre ce que vous a apporté cette vidéo.

Si vous n’êtes toujours pas abonné, n’hésitez pas, c’est le moment, cliquez sur l’un des liens, sur la chaine YouTube juste en dessous. Et puis sur la petite cloche, cliquez et vous recevrez en automatique le signal de mes nouvelles vidéos, si vous préférez passer par le blog, c’est aussi simple, dans le descriptif ci-dessous, vous pouvez cliquer et ainsi vous recevrez votre cadeau gratuit, les douze clés qui caractérisent les leaders.

En attendant, moi je vous souhaite un bon entrainement, une bonne semaine, à très bientôt, au revoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *